La Russie va prêter près de 27 milliards d'euros pour aider ses banques

Moscou a décidé de venir en aide au secteur bancaire russe en prêtant jusqu'à 950 milliards de roubles, soit 26,7 milliards d'euros, aux principales banques du pays.
Le président russe Dimitri Medvedev

La Russie entre à son tour dans le cercle des Etats volant au secours de leurs banques. Le président russe Dimitri Medvedev a ainsi annoncé ce mardi que l'Etat russe prêtera 950 milliards de roubles (26,7 milliards d'euros) aux principales banques du pays afin de consolider leurs fonds propres.

Le président russe s'exprimait à l'issue d'une réunion avec des banquiers pour débattre de ce qu'il a qualifié de "crise financière de grande ampleur".

Dans le détail de cette mesure, les deux groupes publiques qui dominent le secteur, Sberbank et VTB, pourraient recevoir respectivement jusqu'à 500 milliards de roubles et 200 milliards, le solde étant réparti entre des établissements de plus petite taille. Ces sommes devront être remboursées au plus tard dans cinq ans.

Cette annonce a favorisé le rebond du marché boursier russe. A mi-séance, l'indice Micex gagnait près de 5% et le RTS environ 4%. Ce dernier a chuté lundi de 19,1%, la plus forte baisse de son histoire, portant à plus de 60% son recul depuis le mois de mai.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'on soit en Europe ou dans les anciens pays de l'Est(je souris!) le rouble comme l'euro souffrent de malconnaissance des problèmes institués par cette monnaie très théorique en dehors de toutes valeurs brutes .Le 3% du PIB est maintenu parce que le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.