Nouvelles interventions massives des grandes banques centrales qui rassurent un peu les marchés

La Fed annonce qu'elle allouera 450 milliards de dollars supplémentaires aux banques en décembre. La BCE leur a prêté ce mardi 50 milliards de dollars et 250 milliards d'euros.

Face à l'ampleur de la crise financière, les banques centrales continuent à intervenir. La Réserve fédérale américaine a annoncé ce mardi qu'elle allouerait aux enchères au moins 450 milliards de dollars aux banques en décembre, dans le cadre d'une action concertée de plusieurs banques centrales pour favoriser la liquidité en dollars du circuit bancaire. (Retrouvez le calendrier de la Fed et des autres banques centrales sur leurs programmes de refinancement)

Cinq autres banques centrales ont publié aussi un calendrier de leurs opérations de refinancement destinées à alimenter le circuit bancaire international en dollars jusqu'à la fin de l'année. Les banques centrales participant à cette action sont la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse.

De son côté, la Banque centrale européenne a prêté ce mardi aux banques 50 milliards de dollars et 250 milliards d'euros. Le but en est de suppléer le marché interbancaire où les taux sont très élevés car les banques refusent de se prêter de l'argent entre elles, très méfiantes de l'exposition de leurs consoeurs à la crise.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.