Première baisse des crédits à la consommation outre-atlantique depuis plus de dix ans

Les crédits à la consommation ont reculé de 3,7% en août en rythme annuel. Leur première baisse depuis janvier 1998. Les marchés s'inquiètent des conséquences sur la consommation.
Un chiffre inquiétant pour les perspectives de croissance américaine.

La raréfaction du crédit, ou credit crunch, aux Etats-Unis touche désormais les crédits à la consommation, qui ont reculé de 3,7% en août en rythme annuel. Il s'agit de leur première baisse depuis janvier 1998, a annoncé ce mardi la Réserve fédérale. Cela correspond à une baisse de 7,9 milliards de dollars, contre une hausse de 5 milliards de dollars attendue par les analystes.

Ce chiffre est d'autant plus inquiétant pour les perspectives de croissance américaine, que la consommation des ménages, principal moteur de l'économie, est souvent financée par l'emprunt. Les marchés américains ont d'ailleurs renforcé leurs pertes après cette annonce.

Dans le détail, les crédits non renouvelables, tels que les crédits automobiles et ceux qui ne sont pas garantis par des actifs immobiliers, ont accusé la plus forte baisse, chutant de 5,4% en rythme annuel, à 1.608,3 milliards de dollars. Les crédits renouvelables, notamment par cartes de crédit, ont décru de 0,8% en rythme annuel, à 969,0 milliards de dollars.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.