Les collectivités locales et régionales en Europe notées par Standard and Poor's

Retrouvez le classement de Standard & Poor's de 147 collectivités locales et régionales d'Europe établi à partir de statistiques comparatives de certains indicateurs économiques et de leur risque financier.

A partir d'un tableau de statistiques comparatives qui offrent une vue d'ensemble sur les indicateurs de l'économie (tels que le PIB par habitant et le total des recettes budgétaires) et le risque financier dans les collectivités locales et régionales (LRG) en Europe, Standard & Poor's Ratings Services (S&P) a évalué et émis son avis en attribuant des notes allant de 'AAA' à 'B'.
S&P précise que son « avis d'évaluation se concentre étroitement sur les systèmes financiers et administratifs dans lesquels chaque LRG évolue... par exemple, une LRG avec de très fort ratios financiers peut être plus faible lorsque les LRG sont situées dans des pays ayant moins de soutien ou de systèmes de développement, tels que dans les marchés émergents. »

Vous retrouverez, le classement de Standard And Poor's suivant avec de plus de détails en cliquant ici. Ce dernier s'établit en 6 catégories comme suit :

1 - Pour les mieux notées en catégorie 'AAA' , Standard And Poor's dénombre 15 collectivités locales et régionales en Europe (LRG) réparties dans huit pays d'Europe occidentale : Allemagne, Autriche, France, L'Allemagne, la Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Parmi ces LRG dont les caractéristiques communes sont essentiellement basées sur l'économie de grandes villes ou de départements. On retrouve dans cette catégorie par exemple pour la France, les Haut de Seine ou la ville de Paris.

2 - Parmi les régions notées 'AA', 47 LRG figurent dans cette catégorie. Elles sont situées toujours en Europe occidentale dans neuf pays (dont l'Allemagne, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni). C'est près de 32% des LRG en Europe qui figurent dans cette catégorie de Standard & Poor's. La plupart affichent un important chiffre d'affaires (plus de 1 milliard d'euros), mais il y a aussi des petites villes prospères avec des budgets de moins de 200 millions d'euros. Madrid et Cascais (Portugal) s'affichent par exemple dans cette catégorie.

3 - Dans la catégorie 'A', il y a 34 LRG de France, d'Italie, de Pologne, d'Espagne, de Suisse, et de la République tchèque.

4 - Pour la catégorie 'BBB' la plus basse à l'intérieur de niveau considéré encore de qualité. Il y a 14 LRG situées dans huit pays la plupart en Europe centrale et orientale notamment en Croatie, Polynésie Française, et à Budapest.

5 - Dans la rubrique 'BB', il y a 23 LRG réparties dans quatre pays d'Europe centrale et orientale (Bulgarie, Roumanie, Russie, et Turquie).

6 - Dans cette dernière catégorie la plus mauvaise 'B', il y a 14 LRG situées toutes en Russie et en Ukraine. Les collectivités locales russes sont d'ailleurs celles qui sont les plus affectées par les turbulences actuelles. Les notes de 3 d'entre elles ont été placées récemment sous surveillance avec implication négative (les villes d'Omsk, Moscow Oblast et Tomsk Oblast) selon Standard and Poor's.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.