Henry Paulson prévoit d'autres faillites financières aux Etats-Unis

Le secrétaire au Trésor américain estime que d'autres faillites d'institutions financières étaient à prévoir aux Etats-Unis malgré le plan de sauvetage des banques entré en vigueur. La prise de participation directe du Trésor dans le capital de certaines banques n'est pas exclue.
Pour le secrétaire au Trésor américain, la crise financière est loin d'être terminée.

 "Même avec les nouveaux outils du Trésor, certaines institutions financières vont faire faillite", a reconnu mercredi soir Henry Paulson, le secrétaire au Trésor.  Ce dernier  a souligné que la patience était nécessaire face à des turbulences sur les marchés "qui ne vont pas se terminer rapidement". Et d'avertir encore : "des défis significatifs demeurent devant nous". Le passage du plan de sauvetage des banques, qui porte son nom, et la mise en oeuvre de ses mesures "n'entraînera pas une fin immédiate des difficultés actuelles", a-t-il ajouté.

Henry Paulson a confirmé les spéculations des analystes affirmant qu'il faudrait attendre encore "plusieurs semaines" avant que ses services puissent commencer à acheter des actifs à problèmes des banques. Par ailleurs, il a indiqué que les grands argentiers du Groupe des Sept pays les plus industrialisés, qui se réunissent vendredi à Washington, discuteront des moyens de "renforcer (leurs) efforts collectifs" face à la crise. "Ce week-end, je vais rencontrer mes collègues du G7 pour discuter des démarches entreprises par chacun pour faire face à cette crise et des moyens de renforcer nos efforts collectifs", a-t-il déclaré dans une allocution.


Henry Paulson a appelé de ses voeux une réunion extraordinaire du Groupe des 20 (G20), rassemblant les ministres et banquiers centraux des principaux pays riches et émergents. Il a été entendu puisque une réunion aura lieu samedi à Washington en marge des réunions d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Cette réunion aura lieu samedi au siège du FMI, ont précisé à Brasilia des responsables du Brésil, pays qui assure la présidence du G20.


Le G20 rassemble les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des sept pays aux économies les plus avancées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) plus l'Afrique du sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie. Le 20e membre est l'Union européenne, représentée par le pays qui en assure la présidence tournante (la France jusqu'au 31 décembre). 

Par ailleurs, Henry Paulson a déclaré mercredi que le plan de sauvetage voté par le Congrès lui conférait l'autorité d'injecter du capital dans le système bancaire et n'a pas exclu une prise de participation dans certaines banques.
"Nous utiliserons tous les outils qui nous ont été donnés pour une efficacité maximale, y compris le renforcement de la capitalisation des institutions financières de toute taille".

Washington serait donc prêt à suivre l'exemple de Londres. Le gouvernement britannique a en effet annoncé mercredi un plan de soutien aux banques britanniques qui pourrait dépasser 60 milliards d'euros et conduire à des nationalisations partielles.


Selon le le New York Times, qui cite des membres de l'administration, le département du Trésor étudierait la possibilité de prendre des parts dans le capital de nombreuses banques américaines.

 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mr Paulson est un excellent secretaire du Tresor US, vivant aux USA je lui fais confiance , de faire le necessaire, pour redresser le pays, pour cela travailler avec tous les outils a sa disposition pas d'inquietude on s'en sort toujours vers le ha...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en ce qui concerne la crise actuelle seul les pays riche on les moyens de faire face comme l'anglettere qui a injecter 200 milliard d'euros quand a la france elle était au bord de la faillite avant la crise on voit la tête du président francais avec ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Même avec les nouveaux outils du Trésor, certaines institutions financières vont faire faillite" Donne nous les noms, ça ira plus vite. Quel visionnaire ce Paulson.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.