L'Allemagne va consacrer jusqu'à 480 milliards d'euros à son secteur financier

Dans la droite ligne de la réunion de l'Eurogroupe, la chancelière Angela Merkel a annoncé ce lundi un vaste plan de défense du secteur financier allemand, qui mobilisera jusqu'à 480 milliards d'euros.

Au lendemain de la réunion de l'Eurogroupe à Paris, l'Allemagne présentait ce lundi son propre plan de sauvetage des banques. Le gouvernement a approuvé un plan de soutien au secteur bancaire, qui prévoit jusqu'à 400 milliards d'euros de garanties et 100 milliards de fonds publics, dont 80 milliards au maximum disponibles pour recapitaliser des banques.

C'est une volte-face dont la chancelière Angela Merkel espère qu'elle aidera à restaurer la confiance. Elle donnera une conférence de presse à 15 h, tandis que son ministre des Finances se présentera devant les journalistes une demi-heure plus tard. "Nous prendrons ces mesures au niveau national simplement pour assurer la survie de l'économie et garantir le patrimoine des gens", avait déclaré Angela Merkel dimanche soir. Stabiliser le système financier est "un devoir que nous avons, même si cela entraîne des décisions difficiles".

Manfred Weber, membre de la direction de la Fédération des banques privées allemandes, a jugé lundi que l'initiative de l'Etat allait "absolument droit au but." Les finances de l'Etat allemand vont souffrir de la mise en place du plan, bien que les 400 milliards d'euros prévus ne doivent pas avoir d'impact budgétaire immédiat. Le ministre des Finances, Peer Steinbrück, a d'ores et déjà reconnu lundi qu'il lui faudrait abandonner son grand objectif d'un budget de l'Etat fédéral à l'équilibre à 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.