Crise financière : les cinq points du plan du G7

Les ministres des finances et banquiers centraux des sept pays les plus riches de la planète se sont réunis vendredi à Washington. Ils ont défini des mesures communes pour faire face à la crise financière actuelle.

La réunion, vendredi  à Washington, des ministres des Finances et des banquiers centraux des pays du G7, les sept pays les plus riches de la planète, a permis d'aboutir à un plan en cinq points afin de mieux lutter contre la crise financière après la pire semaine de l'histoire boursière.

Dans son communiqué final, le G7 reconnait que " la situation actuelle réclame une action urgente et exceptionnelle". Dès, lors ses membres disent s'engager "à continuer de travailler ensemble pour stabiliser les marchés financiers, rétablir le flux de crédit, soutenir la croissance économique mondiale."

Pour cela, ils conviennent donc d'un plan de bataille en cinq points que voici.

Entreprendre une action décisive et utiliser tous les outils disponibles pour soutenir les institutions financières importantes d'un point de vue systémique et éviter leur faillite.

Entreprendre toutes les mesures nécessaires pour dégeler les marchés du crédit et les marchés monétaires et faire en sorte que les banques et autres institutions financières aient un vaste accès aux liquidités et aux financements.

Faire en sorte que nos banques et autres intermédiaires financiers majeurs, au besoin, puissent lever des capitaux d'origine publique aussi bien que privée, dans des montants suffisants pour rétablir la confiance et leur permettre de continuer de prêter de l'argent aux particuliers et aux entreprises.

Faire en sorte que nos programmes nationaux d'assurance et de garantie des dépôts respectifs soient solides et constants, de sorte que nos titulaires de comptes (bancaires) continuent d'avoir confiance dans la sécurité de leurs dépôts.

Agir, là où ce sera approprié, pour relancer les marchés secondaires pour les crédits immobiliers et autres actifs titrisés. Une valorisation précise, une publicité transparente des actifs et l'application constante de normes comptables de qualité élevée sont nécessaire.

L'adoption de ce plan a ouvert la voie à la mise en oeuvre des systèmes américain (plan Paulson) et européen (mesure de l'Eurogroupe et plans nationaux) pour protéger les différents systèmes bancaires et financiers occidentaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.