Léger rebond des cours du pétrole

L'intervention des autorités américaines et européennes a légèrement calmé les inquiétudes des marchés sur la demande mondiale, faisant repasser le baril au-dessus des 80 dollars à New York.
Les inquiétudes des marchés sur le niveau de la demande mondiale ont pesé la semaine passée sur les cours du pétrole.

Les cours du pétrole ont légèrement rebondit ce lundi après les mesures annoncées par les autorités américaines et européennes. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait ainsi 3,49 dollars à 81,19 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange, le Brent de la mer du nord prenait 3,16 dollars, à 78,98 dollars le baril.

Les inquiétudes des marchés sur le niveau de la demande mondiale ont pesé la semaine passée sur les cours du pétrole, alors que l'effondrement des marchés boursiers mondiaux faisait craindre une nouvelle dégradation des perspectives de croissance économique. Le baril était ainsi repassé sous la barre des 80 dollars, bien loin du pic à plus de 147 dollars atteint le 11 juillet dernier.

Mais les marchés connaissent ce lundi un regain d'optimisme après l'annonce de la Réserve fédérale de la prochaine mise en place d'un "programme d'achat d'actions dans une large gamme d'institutions financières". Sur le vieux continent, les pays membres de la zone euro se sont mis d'accord ce week-end sur un plan visant à soutenir le secteur bancaire.

Le rebond reste cependant limité, le ralentissement de l'activité économique mondiale pesant toujours sur la demande en produits pétroliers. Pour enrayer ce repli tendanciel des cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourrait décider de réduire sa production lors d'une réunion extraordinaire qui se tiendra le 18 novembre à Vienne.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.