L'Europe se mobilise pour faire face à la crise bancaire, jusqu'à 1.700 milliards d'euros débloqués

Après l'accord trouvé ce week-end par l'Eurogroupe, les gouvernements européens ont détaillé ce lundi les modalités de leurs plans nationaux pour venir en aide aux banques. Au total, jusqu'à 1.700 milliards d'euros pourront être débloqués.
La réponse européenne à la crise financière s'inspire des mesures mises en place par Gordon Brown.

Plus de 1.500 milliards d'euros. C'est le montant total que pourrait atteindre la facture des plans européens de sauvetage du secteur bancaire. Au lendemain de l'accord trouvé entre les pays membres de la zone euro lors d'un sommet de crise, les gouvernements ont détaillé et chiffré ce lundi les mesures qu'ils vont mettre en place. Ces dernières prévoient notamment de recapitaliser les banques en difficultés et de garantir les prêts interbancaires.

Les plans nationaux reprennent ces deux grands axes. Le plan français pourrait s'élever à 360 milliards d'euros: 40 pour d'éventuelles recapitalisations et 320 pour alimenter au besoin un système de garantie payante des prêts entre les banques. Cette garantie vise à relancer le marché interbancaire alors que les banques rechignent à se prêter des liquidités, par peur d'une faillite d'un établissement.

En Allemagne, 400 milliards pourront servir à sécuriser le marché interbancaire et 80 milliards pourront être débloqués pour d'éventuelles recapitalisations. Les Pays-Bas ont annoncé une garantie d'un montant de 200 milliards d'euros. L'Espagne et l'Autriche pourront débloquer jusqu'à 100 milliards chacun, le Portugal jusqu'à 20. L'Italie a annoncé de son côté qu'elle dépenserait "autant que nécessaire" pour ses banques et estime que le montant initialement avancé de 40 milliards d'euros pourrait être dépassé.

"Il ne s'agit pas de faire des cadeaux aux banquiers, il s'agit de faire en sorte que les consommateurs, les investisseurs puissent continuer à fonctionner d'une façon rationnelle", a expliqué Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois. Cela va "permettre de redonner de la confiance", a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel.

La réponse européenne à la crise financière s'inspire des mesures mises en place par Gordon Brown, le Premier ministre britannique. Trois grandes banques du Royaume-Uni (RBS, HBOS et Lloyds TSB) vont ainsi recevoir au total 47 milliards d'euros pour accroître leur capital et faire face à leurs difficultés. Cette mesure constitue le premier volet d'un vaste plan qui comprend également l'injection de 256 milliards d'euros de liquidités dans le système financier ainsi qu'une garantie des prêts interbancaires dans la limite de 320 milliards d'euros.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La garantie de l'interbancarité supposerait une motivation des banques pour ne plus fabriquer de toxiques et de Kerviel. Est-ce possible ? A défaut,il faudra bien payer encore plus.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces montants vertigineux vont être débloqués en catastrophe pour sauver les banques d'un crash naturel dans la logique de ce qu'elles prêchent depuis toujours. Le laisser-faire et la règle naturelle si darwinienne tant aimée des capitalistes de tous ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo Ganga c'est très vrai

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.