Obama conforte son avance sur McCain

Les derniers sondages marquent la consolidation de l'avance du sénateur de l'Illinois sur son rival républicain. Les deux candidats avancent des propositions pour soulager les victimes de la crise économique qui frappe les Etats-Unis.

La crise financière américaine semble avoir joué en faveur du démocrate Barack Obama qui a consolidé son avance face à son adversaire républicain John McCain dans quatre Etats clés pour la présidentielle de novembre, selon un sondage publié ce mardi. Le sénateur de l'Illinois devance son rival dans le Colorado, le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin, selon l'enquête menée par l'université Quinnipiac.

Dans ces Etats, Barack Obama est crédité de 51% à 54% des intentions de vote, contre 37% à 43% pour John McCain. "Ces écarts sont sans doute insurmontables, à moins d'un renversement jamais vu depuis que les sondeurs analysent l'opinion publique dans la campagne", a commenté Peter Brown, directeur adjoint de l'institut de sondage de l'université de Quinnipiac, cité par l'AFP. L'enquête crédite également Barack Obama d'une avance auprès de l'électorat blanc, avec de 48% à 52% des intentions de vote contre 39% à 47% pour McCain dans ces quatre Etats.

Le candidat démocrate a dévoilé lundi de nouvelles propositions économiques, comprenant notamment des réductions d'impôt pour les créations d'emplois et un moratoire de 90 jours sur les saisies immobilières. "Nous devons adopter un plan de sauvetage économique pour la classe moyenne et nous devons le faire maintenant", a affirmé le sénateur de l'Illinois. "Nous ne pouvons pas attendre pour aider les travailleurs et leurs familles et les communautés en difficulté à l'heure actuelle - qui ne savent pas si leur emploi ou leur retraite sera là demain; qui ne savent pas si le chèque de la semaine prochaine suffira à régler les factures du mois", a-t-il ajouté.

L'équipe de campagne démocrate a indiqué que les dernières propositions d'Obama et celles annoncées auparavant coûteraient quelque 175 milliards de dollars sur deux ans. Mais l'un de ses hauts conseillers économiques, Jason Furman, a assuré que son plan économique serait entièrement financé, notamment par des taxes plus élevées sur les plus hauts revenus et a affirmé que "la principale priorité était d'éviter une pénible récession". Le plan prolongerait un crédit d'impôt temporaire de 3.000 dollars pour chaque nouvelle création d'emploi aux Etats-Unis par les entreprises au cours des deux prochaines années. Il permettrait également aux familles de retirer jusqu'à 1

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.