Berlin abaisse sa prévision de croissance à 0,2% en 2009

 |   |  246  mots
Le gouvernement allemand tablait jusqu'ici sur une progression du PIB de 1,2% l'année prochaine. Mais la crise financière est passée par là. Berlin a repris les estimations du FMI qui table sur une croissance de 0,2% dans la zone euro.

Comme prévu, le gouvernement allemand a fortement abaissé ce jeudi sa prévision de croissance à 0,2% en 2009. Cela représente une réduction drastique par rapport à la précédente estimation qui tablait sur une progression du PIB de 1,2%.

La croissance allemande s'établirait ainsi l'an prochain à son plus bas depuis 2003, alors que le ralentissement de l'économie mondiale va clairement peser sur l'Allemagne, première exportatrice du monde. Cette estimation de 0,2% correspond aux prévisions faites par le Fonds monétaire international, qui prévoit une expansion de 0,2% l'année prochaine, après 1,3% cette année.

Pour 2008, le gouvernement continue néanmoins de tabler sur une prévision supérieure, à 1,7%. De même, c'est le scénario le plus optimiste qui a été retenu pour 2009. En effet, les instituts économiques, invoquant l'impact encore difficilement mesurable de la crise financière qui fait rage, ont également exposé un scénario "de crise", qui prévoit une contraction du PIB de 0,8% l'an prochain, soit une période de récession.

Selon la presse allemande, la chancelière Angela Merkel aurait même insisté pour que le gouvernement endosse le chiffre de 0,2%, alors que le ministère des Finances et celui de l'Economie plaidaient pour une prévision plus pessimiste encore.

En France, le Premier ministre François Fillon a reconnu mercredi que l'objectif de croissance de 1% en 2009 ne serait peut-être pas atteint. Les économistes tablent également sur une croissance française de seulement 0,2% l'année prochaine.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pas très optimistes ces allemands! notre égérie aux finances en était autour de 2%. ans la présentation du budget 2009 on serait un peu plus bas mais 0,2%! Enfin heureusement que les règles comptables seront plus souples. Ainsi la comparaison des séries nécessiteront d'être retraiter.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :