Nette contraction des commandes à l'industrie en Italie

Les commandes à l'industrie ont reculé de 5,2% en août sur un an en Italie, un nouvel indicateur qui fait craindre une récession de l'économie du pays, a annoncé vendredi l'institut italien de la statistique Istat. En juillet, elles avaient rebondi de 5,5%.


Les commandes ont surtout reculé sous l'impact d'une chute (-12,8%) des commandes provenant de l'étranger, a précisé l'Istat. L'industrie textile (-20,8%), celle du cuir (-19,5%) et celle du bois (-29,3%) ont été les plus touchées. En revanche, l'industrie d'appareils électriques et de précision a enregistré un bond de 54,1% de ses commandes.


Le chiffre d'affaires de l'industrie italienne a lui reculé de 11% en août sur un an. Sur un mois, les commandes ont reculé de 0,3% et le chiffre d'affaires de 3%.
Les mauvais indicateurs se sont multipliés ces derniers mois en Italie, signes inquiétants pour l'économie nationale.
 

Mercredi, la Banque d'Italie a prévenu que le PIB italien, qui a reculé de 0,3% au deuxième trimestre, allait stagner au cours du troisième trimestre et d'ici la fin de l'année, à cause d'une contraction de la consommation et d'une réduction des investissements des entreprises, dans un contexte de crise financière. Le gouvernement italien a fortement révisé à la baisse fin septembre ses prévisions de croissance, ne tablant plus que sur 0,1% en 2008, tandis que le patronat table lui sur une contraction de l'économie de 0,2% cette année.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.