Recul des commandes à l'industrie européenne en août

 |   |  239  mots
Les commandes à l'industrie ont reculé de 1,2% dans la zone euro et de 1,4% dans l'ensemble de l'Union. L'Allemagne résiste nettement mieux que la France.

Les commandes industrielles dans la zone euro ont diminué de 1,2% en août comparé à juillet, qui avait connu une hausse de 2%, selon des données publiées ce jeudi par l'office européen des statistiques Eurostat. Sur un an, les commandes industrielles ont baissé de 6,6%.

Si l'on exclut le matériel de transport (équipement ferroviaire et aérospatial, construction navale), très volatil d'un mois à l'autre et en baisse de 10,6% en août, les commandes seraient en hausse de 0,6% dans la zone euro, précise Eurostat. Les commandes progressent de 2,3% dans la fabrication de machines et équipements, de 1,1% dans la fabrication d'équipements électriques et électroniques et de 0,3% dans la métallurgie. L'industrie chimique a en revanche baissé de 0,5% et l'industrie textile de 6,5%.

Parmi les principales économies de la zone euro, l'Allemagne enregistre une hausse de 3,3% alors que la France connaît un recul de 7,2%, l'Espagne de 5,2% et l'Italie de 0,8%. Dans l'ensemble de l'Union européenne, les commandes industrielles ont baissé de 1,4% en août.

Par ailleurs, le déficit des comptes courants de la zone euro s'est creusé en août, à 8,4 milliards d'euros contre un solde négatif de 1,8 milliard le mois précédent, selon des données provisoires publiées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE). La zone euro a enregistré des sorties nettes de capitaux de 25,5 milliards en août, contre des sorties de 21,1 milliards le mois d'avant, a aussi annoncé la BCE.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :