Le FMI va prêter 16,5 milliards de dollars à l'Ukraine

Le FMI (Fonds monétaire international) annonce avoir accordé un prêt de 16,5 milliards de dollars à Kiev, sous réserve de changements législatifs pour les banques du pays.

"Une mission du FMI et les autorités ukrainiennes sont parvenues à un accord, soumis à l'approbation de la direction du FMI et du conseil exécutif, pour un programme économique soutenu par un prêt de 16,5 milliards de dollars", a déclaré ce dimanche Dominique Strauss-Kahn, cité dans un communiqué du Fonds.

Dominique Strauss-Kahn a précisé que le comité exécutif du FMI se prononcerait à l'issue de l'approbation de "changements législatifs" concernant les banques du pays.

L'annonce de ce prêt intervient alors que l'Ukraine, confrontée à une crise des liquidités et à la chute des cours de l'acier, est en plein imbroglio politique, avec des législatives anticipées qui pourraient intervenir en décembre.

Ce prêt prendra la forme d'un "accord de confirmation" ("stand-by arrangement") de vingt-quatre mois. Cette procédure autorise un Etat-membre à puiser dans le Compte des ressources générales du Fonds pour affronter un déséquilibre temporaire de ses finances.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.