Les constructeurs automobiles américains veulent bénéficier du plan Paulson

En grandes difficultés financières, le secteur automobile américain pourrait être inclus dans le plan de sauvetage des banques par l'intermédiaire de ses filiales de financement. GM pourrait par ailleurs recevoir 5 milliards de dollars de la part du département à l'Energie.
Une aide potentielle bienvenue alors que les constructeurs américains traversent une zone de turbulences.

Les constructeurs automobiles américaines pourraient bénéficier du plan de sauvetage de l'Etat et sont en discussion à ce sujet avec le secrétariat au Trésor, a déclaré ce lundi une porte-parole de la Maison Blanche. "Il est possible que certaines de ces filiales financières fassent partie du plan de sauvetage" de 700 milliards de dollars, a-t-elle indiqué. "C'est l'une des raisons pour lesquelles le Trésor est en contact avec eux".

Adopté début octobre, le plan de sauvetage du secteur bancaire, dit plan Paulson, du nom de l'actuel secrétaire au Trésor (ministre des Finances), prévoit notamment le rachat par l'Etat des mauvaises créances et des actifs toxiques des établissements bancaires.

Les trois principaux constructeurs automobiles américains (le Big Three), General Motors, Ford et Chrysler pourraient donc en profiter s'ils en font la demande. Une aide potentielle bienvenue alors qu'ils traversent une zone de turbulences. Le ralentissement de l'économie et la crise financière plombent le marché de l'automobile, qui s'effondre sur leurs principaux marchés.

Pour y faire face, le Congrès américain a voté fin septembre les garanties nécessaires pour permettre l'octroi de 25 milliards de dollars de prêts à taux préférentiel. L'objectif est d'aider les constructeurs à restructurer leur outil de production en faveur de modèles plus économes en carburant, de plus en plus demandés par les consommateurs. Un segment sur lequel ils ont pris beaucoup de retard, misant trop longtemps sur de grosses cylindrées.

Par ailleurs, le département (ministère) à l'Energie espère pouvoir débloquer 5 milliards de dollars au profit de General Motors selon une personne proche du dossier citée par le Wall Street Journal. Cette somme serait prélevée sur ces 25 milliards de dollars mais aucune date n'est mentionnée. Cet argent pourrait ainsi permettre au premier constructeur américain, ancien numéro un mondial, de racheter son concurrent Chrysler.

Le quotidien rappelle que le DoE a fait l'objet de vives critiques de parlementaires des Etats où sont implantés les usines de montage automobile, après avoir déclaré qu'il faudra "au moins de 6 à 18 mois, ou plus" avant de pouvoir débloquer les fonds votés par le Congrès.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.