Allemagne : les ventes de détail en fort recul en septembre

Les ventes de détail en septembre ont augmenté de 1,2% en données réelles (à prix constants) sur un an, mais baissé de 2,3% par rapport à août.

Le chiffre d'affaires des ventes de détail en septembre en Allemagne a augmenté sur un an mais baissé plus que prévu sur un mois, selon des chiffres publiés vendredi, une mauvaise nouvelle de plus pour la première économie de la zone euro, déjà au bord de la récession.
 

Les ventes de détail en septembre ont augmenté de 1,2% en données réelles (à prix constants) sur un an, mais baissé de 2,3% par rapport à août, a annoncé l'Office fédéral des statistiques, qui précise qu'il s'agit de chiffres provisoires. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient un recul sur un mois moins important, de 1,1%.


Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le commerce de détail en Allemagne affiche un recul de 0,5% en données réelles, par rapport à la même période l'an dernier. La consommation des ménages, moteur des ventes de détail, est traditionnellement le point faible de l'économie allemande, portée d'habitude par l'industrie et les exportations. Or ces dernières connaissent un ralentissement brutal, conséquence de la crise économique mondiale. Le gouvernement allemand n'attend plus pour 2009 qu'une croissance de 0,2%.
 

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