Le Trésor américain va emprunter 550 milliards de dollars au quatrième trimestre

Le Trésor américain a annoncé ce lundi qu'il comptait emprunter 550 milliards de dollars sur le marché au quatrième trimestre, un montant jamais atteint.

Le Trésor américain souhaite emprunter 550 milliards de dollars sur les marchés entre octobre et décembre, soit 408 milliards de dollars de plus qu'initialement prévu en juillet. Et il s'agit par ailleurs d'un record trimestriel absolu, a indiqué un responsable du Trésor.

Sur ces 550 milliards de dollars, 260 milliards sont levés pour le compte de la Réserve fédérale via son "programme de financement complémentaire" lancé par le Trésor à la mi-septembre pour aider la banque centrale dans ses actions de soutien à l'économie.

"L'augmentation de ces emprunts est due principalement à celle des dépenses liées au programmes de soutien à l'économie, à des recettes fiscales moindres et à des émissions de titres nettes moins fortes de la part des gouvernements et des collectivités locales", écrit le Trésor dans un communiqué.

Le Trésor indique que l'Etat a emprunté 530 milliards sur les marchés au troisième trimestre, dont 300 milliards pour le compte de la Fed. C'est 359 milliards de plus que ce qui avait été prévu en juillet.

Depuis la mi-septembre, l'Etat fédéral a déjà emprunté 600 milliards de dollars pour le compte de la Fed.

 

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A quel taux Ces emprunts en monnaie de singe?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de coquille, dans cet article ? Je peine à comprendre le montant d'emprunt annoncé dans la dernière phrase.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.