Forte poussée du chômage espagnol en octobre

Plus de 192.000 chômeurs supplémentaires ont été dénombrés en octobre. L'Espagne est frappée de plein fouet par le ralentissement économique.

Le nombre de chômeurs espagnols a fortement augmenté au mois d'octobre, progressant de 7,3% sur un mois, soit 192.658 personnes supplémentaires, septième mois consécutif de hausse du chômage en Espagne, attribuée ce mardi par le gouvernement socialiste à la crise financière internationale. Selon les chiffres du ministère du Travail, le nombre total de chômeurs se rapproche de la barre des 3 millions, à 2.818.026, dans un pays d'un peu plus de 46 millions d'habitants (au 1er janvier). En douze mois, le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté de quelque 770.000 personnes, soit environ 37,5%.

"Les chiffres sont évidemment négatifs et reflètent la répercussion directe de la crise financière internationale, qui, en Espagne, a entraîné un repli de l'activité, et en conséquence, une hausse exceptionnelle du chômage", a commenté la secrétaire d'Etat à l'emploi, Maravillas Rojo. L'Espagne fait face depuis le début de l'année 2008 à un très brutal ralentissement économique lié notamment au retournement de son marché immobilier, et à la crise financière internationale. Elle a désormais un pied dans la récession puisque, selon des chiffres provisoires de la Banque d'Espagne, l'économie s'est contractée de 0,2% au troisième trimestre.

Le chômage ne cesse lui d'augmenter, après avoir touché un plancher à l'été 2007. Le ministère du Travail ne publie pas de chiffres sur le taux de chômage, une donnée fournie tous les trimestres par l'Institut national de la statistique (INE). Il a été de 11,33% au troisième trimestre.

Selon les observateurs, la situation économique espagnole va continuer de se dégrader au moins jusqu'à la moitié de 2009.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En bon socialiste ZApatero va faire une loi pour régulariser les sans papier, eventuellement une loi pour les homosexuels, mais par contre il laissera la précarité pour 30% des salariés espagnoles et le magazine FORTUNE précisera qu'il y a 15% de pl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.