Les commandes à l'industrie américaine rechutent lourdement en septembre

Les commandes à l'industrie ont reculé de 2,5% en septembre, après une chute de 4,3% en août. Selon une étude du cabinet Moody's Economy.com, trente Etats sont entrés en récession en septembre, et dix-neuf autres Etats sont menacés.

Encore un mauvais indice économique outre-Atlantique. Les commandes industrielles ont baissé en septembre pour le deuxième mois consécutif, reculant de 2,5% par rapport au mois précédent, selon des données corrigées (CVS) publiées ce mardi par le ministère du Commerce. Cette baisse est bien plus marquée que celle qu'attendaient les analystes, qui tablaient en moyenne sur un recul de 0,8%. Ce chiffre est d'autant plus mauvais que le ministère a revu son estimation de la baisse du mois précédent à 4,3% (contre 4% annoncés).

Hors transports, les commandes ont accusé un recul de 3,7% en septembre par rapport au mois précédent, après une baisse de 3,6% (chiffre révisé en hausse de 0,3 point). C'est leur plus forte baisse depuis que l'indice est publié sous sa forme actuelle, en 1992, indique le ministère. Hors défense, les commandes ont ralenti leur baisse, cédant 3,3% après avoir reculé de 4,5% le mois précédent (baisse revue en hausse de 0,3 point). Au total, les commandes de biens durables se sont reprises, augmentant de 0,9% en septembre, après avoir reculé de 5,5% en août. De leur côté, les commandes de biens non durables ont reculé en revanche de 5,5%, après une baisse de 3,2% en août.

Les livraisons de l'industrie, qui avaient baissé en août après cinq mois consécutifs de hausse, ont continué sur leur recul, mais à un rythme moins rapide: elles ont baissé de 2,8%, contre 3,7% le mois précédent. Enfin, les stocks ont continué d'augmenter, de 0,4% (après 0,8% le mois précédent), pour atteindre un nouveau plus haut depuis 1992, effaçant leur record relatif du mois dernier.

Par ailleurs, le cabinet d'études économiques Moody's Economy.com a estimé mardi dans une étude que trente Etats fédérés étaient en récession en septembre, et que dix-neuf autres menaçaient d'y tomber dans les prochains mois. Economy.com définit la récession comme la baisse de la moyenne sur six mois (entre mars et septembre pour cette étude) du produit intérieur brut (PIB) de l'Etat, par rapport à cette même moyenne six mois plus tôt. En août, le nombre d'Etats en récession était de vingt-sept.

Les Etats en récession sont concentrés dans la moitié Est du pays (plaines du Midwest, sud-est, et quelques Etats du nord-est). Sur la frange Pacifique, s'y ajoutent la Californie, l'Oregon, quelques états des Rocheuses, en plus d'Hawaï. Les Etats "à risque" sont situés dans le centre du pays (ouest du Mississipi, est des Rocheuses) et dans le nord-est (dont l'Etat de New York).

Economy.com distingue un seul Etat en expansion, l'Alaska (nord-ouest), dont l'économie dépend principalement des matières premières, dont le pétrole. La capitale fédérale Washington (District de Columbia), très dépendante de l'administration, est également en croissance.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.