Zone euro : activité dans les services au plus bas depuis dix ans et ventes de détail déprimées

L'indice d'activité dans les services en zone euro est tombé en octobre à son plus bas niveau depuis dix ans. En France, l'indice composite comme l'indice des services marquent eux aussi des plus bas historiques.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur des services pour le mois d'octobre dans la zone euro a été revu en nette baisse, à 45,8 points, un plus bas de dix ans,  selon des sources de marché citées ce mercredi par Dow Jones Newswires. Dans une première estimation le 24 octobre, la société Markit donnait un indice à 46,9 points, déjà en baisse de 1,5 point comparé à septembre et au plus bas depuis octobre 2001. Un indice inférieur à 50 signifie une contraction de l'activité.

Pour la France, l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) pour octobre a été aussi revu en nette baisse, à 44 points, un plus bas historique, ainsi que celui des services à 47,5 points, niveau égal au plus bas historique de juillet, selon Markit.

Dans une première estimation le 24 octobre, Markit donnait un indice composite à 45,1 points, contre 47,1 points en septembre, et un indice des services à 48,8 points, contre 50,1 points en septembre.

Par ailleurs, les ventes du commerce de détail dans la zone euro ont reculé de 0,2% en septembre comparé à août, où elles avaient progressé de 0,3%, a indiqué ce mercredi l'office européen des statistiques Eurostat. Sur un an, les ventes de détail accusent en septembre un recul de 1,6%. Les analystes tablaient sur une baisse plus importante, en moyenne de 0,3% sur un mois et 2,3% sur un an, selon Dow Jones Newswires.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour que les services progressent, il faut une industrie florissante et ce n'est pas le cas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ouf nos jeunes auront des contrats aidés et nos vieux pourront poursuivre dans leur travail jusqu'à 70 ans. Au fait quel travail quand on voit la machine nous remplacer chaque jour un peu plus?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.