Le Canada renforce son dispositif d'aide au secteur financier

Le gouvernement canadien va racheter pour 50 milliards de dollars canadiens supplémentaires de prêts immobiliers assurés et détenus par les banques. Objectif : améliorer l'accès au crédit.

Relativement épargné par la crise financière, le Canada n'en prend pas moins des mesures pour venir au secours de ses banques et de son économie. Après avoir déjà annoncé il y a un mois le rachat de 25 milliards de dollars canadiens de prêts immobiliers auprès des banques, le gouvernement canadien a indiqué ce mercredi qu'il allait racheter jusqu'à 50 milliards de dollars supplémentaires (41,5 milliards de dollars américains) de prêts immobiliers assurés, détenus par les banques.

Le ministre canadien des Finances, Jim Flahertyn, a précisé que ce rachat implique "des actifs de grande qualité déjà assurés par le gouvernement du Canada". Objectif : améliorer l'accès au crédit à long terme. Selon le ministre, ce rachat permettra ainsi aux banques de consentir "de nouveaux prêts et de nouvelles hypothèques aux ménages et aux entreprises".

"Le Forum économique mondial a récemment conclu que le Canada avait le système financier le plus sain au monde", mais "nous ne sommes pas immunisés contre les troubles actuels du système financier mondial", poursuit-il. "Malgré certaines améliorations récentes, nous devons nous attendre à une période prolongée de stress sur les marchés mondiaux du crédit. Cela pourrait limiter la disponibilité du crédit pour les ménages et les entreprises dans les mois à venir".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.