Chine : la Banque mondiale revoit la croissance en forte baisse pour 2009

L'économie chinoise ne devrait progresser que de 7,5% en 2009, contre 9,2% prévu initialement, selon les nouvelles anticipations de la Banque mondiale, qui a pris en compte les effets de la crise.

La Banque mondial table désormais sur une hausse du PIB chinois de 7,5% en 2009, contre une prévision initiale de 9,2% de croissance. L'institution estime ainsi que la crise mondiale devrait "coûter" un peu moins d'un point de croissance au pays, mais elle estime que "l'économie chinoise s'est modérée pour atteindre un rythme plus viable".

Déjà cette année, la croissance devrait passer sous la barre des +10% pour la première fois depuis cinq ans, à +9,8% et après 11,9% en 2007, selon l'organisme.

Cependant, de son côté, le gouvernement chinois, qui se fixe un objectif de croissance de 8% annuel depuis plusieurs années, estime que l'économie du pays va encore progresser de 8 à 9% l'an prochain.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est logique que la chine pâtisse un peu d'une crise que ses autorités ont largement contribué à créer en jouant aux apprentis sorciers : les excédents de dollars générés par le commerce extérieur chinois largement excédentaire ont été "prélevés" à...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces informations sont erronées et relevent du bourrage de crâne ,ou ,comme on le disait naguère de la " PROPAGANDA STAFFEL " de sinistre mémoire . La CHINE ,comme tous les autres pays va connaître une sévère récession ,et les troubles sociaux qui s ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
7.5% c'est encore trop, la "surchauffe" et ses tragiques conséquences ne baisseront pas significativement, 5 à 6% auraient été plus raisonnables, pour de multiples raisons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci Dominique. Votre commentaire m'a pousse à faire des recherches et m'a permis d'intégrer des éléments en plus pour comprendre les origines cette crise. Irresponsabilité, opacité et cupidité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.