Etats-Unis : le recul de la croissance a atteint 0,5% au troisième trimestre

Le recul de la croissance américaine s'avère un peu plus important que prévu initialement au troisième trimestre, le PIB ayant reculé de 0,5% au lieu de 0,3% estimé auparavant, à cause notamment du fléchissement de la consommation. Mais, curieusement, les consommateurs reprennent confiance.
L'activité économique aux Etats-Unis s'est contractée de 0,5% en rythme annuel au troisième trimestre, selon la deuxième estimation publiée ce mardi par le Département du Commerce. Cette estimation est conforme au consensus des économistes. En première estimation, le PIB avait été évalué en contraction de 0,3%. 
 
La croissance avait été de 2,8% au deuxième trimestre. Les dépenses de consommation ont finalement reculé de 3,7% sur la période de juillet à septembre, contre -3,1% en première estimation. 
 
De son côté, l'indice des prix PCE s'inscrit en hausse de 5,2% au troisième trimestre, à comparer à un consensus de 5,4%. Hors alimentation et énergie, l'indice des prix PCE "core" est ressorti en hausse de 2,6%, contre un consensus de 2,9%.
 
De son côté, la confiance des consommateurs américains est remontée en novembre à 44,9 points, après s'être effondrée jusqu'à son plus bas historique, à 38,8 points, en octobre, a annoncé mardi le Conference Board, institut de conjoncture privé. Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un indice de 37 à 38 points.
 
Enfin, les prix des logements ont enregistré une nouvelle baisse record en septembre, chutant de 17,4% sur un an, selon l'indice S&P/Case-Shiller mesurant les prix dans les vingt plus grandes agglomérations américaines et publié mardi. L'indice des prix dans les dix plus grosses villes du pays a lui aussi enregistré une baisse inédite, de 18,6% sur un an.
 
En glissement mensuel, les prix mensuels ont reculé de 1,8% dans les vingt principales agglomérations en septembre et de 1,9% dans les dix plus grosses.
Par ailleurs, sur l'ensemble du troisième trimestre, l'indice national du prix des maisons, calculé tous les trois mois et portant sur le prix des maisons individuelles, a reculé de 16,6% par rapport au troisième trimestre 2007.
Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, José Breton, je me suis encore présenté aux élections provinciales pour le 8 décembre prochain dans le comté de Jean Lesage. Pour voir les photos de toutes les pancartes que j'ai installées dans mon comté. Allez sur : http://www.vif.com/users...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.