Allemagne : les ventes au détail chutent en octobre

Alors que les experts s'attendaient à une hausse, les ventres au détail outre-Rhin ont reculé de 1,6% au cours du mois d'octobre et de 1,5% sur un an, marquant à nouveau la faiblesse de la consommation, talon d'Achille de la première économie de la zone euro.

Les ventes au détail en Allemagne ont reculé contre toute attente en octobre, accusant une baisse de 1,6% par rapport au mois précédent en termes réels, ajustés des variations saisonnières (CVS), selon les chiffres publiés ce lundi par l'Office fédéral de la statistique. Sur les quatre mois de la période juin-octobre, c'est la quatrième fois que l'indicateur recule.

Les économistes attendaient en moyenne une hausse 0,5% sur un mois. Sur un an, les ventes au détail sont en baisse de 1,5% par rapport à octobre 2007, qui comptait le même nombre de jours ouvrables qu'octobre 2008.

Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes au détail en Allemagne accusent un repli de 0,4% en termes réels et une hausse de 2,3% en termes nominaux.
Les données publiées par l'Office de la statistique ne comprennent pas les ventes automobiles ni celles des stations service. Les chiffres prenant en compte les ventes dans ces secteurs sont publiés ultérieurement par la Bundesbank.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les ventres au détails, en gros c'est quoi ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les ventres au détail ont diminué: c'est normal, il faut maintenant se serrer la ceinture!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A force de délocaliser les emplois et de licencier et de réduire les revenus de celles et ceux en Europe qui seraient susceptibles de consommer les produits fabriqués en masse et en plus de taxer les classes moyennes on arrive à ce phénomène de réc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bon c bien mais on a pas trop d'infos

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.