Faillites en rafales au Japon

Pour le sixième mois consécutif, l'archipel a enregistré plus de mille faillites d'entreprise en novembre. A la fin du mois, le pays a d'ores et déjà subi plus de faillites que pendant l'ensemble de l'année 2007.

La crise ne faiblit pas au Japon. Quelque 1.010 entreprises ont mis la clef sous la porte au mois de novembre, ce qui marque le sixième mois consécutif au cours duquel plus de 1.000 sociétés nippones ont été poussées à la faillite. Selon les statistiques publiées ce lundi par l'institut spécialisé Teikoku Databank, les dépôts de bilan de firmes ont augmenté de 11,5% en novembre en glissement annuel, pour s'établir à 1.010 cas. Les dettes laissées par ces sociétés ont bondi de 18,3% en novembre sur un an pour s'élever à 541,17 milliards de yens (4,5 milliards d'euros).

Le nombre de faillites recensées en novembre est toutefois sensiblement inférieur à celui déploré un mois plus tôt, puisqu'il avait alors atteint 1.231 cas pour un montant d'impayés de 979 milliards de yens (8,2 milliards d'euros). "Le total des entreprises en dépôt de bilan sur onze mois, de janvier à novembre (11.534 cas), a déjà dépassé celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2007 (10.959 cas)", a noté Teikoku Databank.

Selon les déclarations des entrepreneurs concernés, quatre faillites sur cinq étaient dues à une conjoncture économique fortement dégradée, phénomène mondial qui a entraîné le Japon dans la récession (deux trimestres consécutifs de baisse du PIB, le produit intérieur brut).

Le coût élevé des matières premières est aussi une cause de cessation d'activité de firmes, la forte baisse récente des cours (celui du pétrole notamment) n'étant pas homogène. Certaines matières essentielles restent chères et beaucoup de sociétés fragiles, dont les carnets de commandes se remplissent moins, sont incapables d'y faire face.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour faire plaisir à certains; mais que fait donc Sarkozy? sic!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.