Baisse des ventes de détail aux Etats-Unis

Les ventes de détail aux États-Unis ont baissé en novembre de 1,8%, pour le cinquième mois consécutif. Les prix à la production aux États-Unis ont également signé en novembre un fort recul, de 2,2%, attribuable au recul du marché des matières énergétiques.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont baissé en novembre de 1,8%, pour le cinquième mois consécutif, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées par le département du commerce à Washington. Les analystes tablaient sur un repli plus important, de 2%.

En octobre, la baisse des ventes de détail a été de 2,9% (chiffre révisé), soit la plus forte baisse depuis la publication de la statistique en 1992.

Par ailleurs, les prix à la production ont signé en novembre un fort recul de 2,2%, a annoncé ce vendredi le département américain du Travail. Les analystes prévoyaient un recul de 2% seulement. C'est le quatrième mois consécutif que l?indicateur recule. Il a notamment signé en octobre une chute record de 2,8%. Mais sur un an, les prix à la production restent en légère hausse, de 0,4%.

Ce nouveau recul en novembre est attribuable à celui des marchés des matières premières énergétiques, où les prix ont reculé de 11,2%. Les prix à la production de l'alimentation (huiles, viandes, produits laitiers, légumes) sont restés stables, alors qu'ils avaient légèrement baissé le mois précédent. Les prix à la production des produits pétroliers bruts ont chuté de 12,5%.

Les pressions inflationnistes sont nettement amoindries, puisque hors alimentation et énergie, les prix à la production progressent de 0,1% sur un mois, contre 0,4% en octobre. Sur un an, la hausse est de 4,2%. La hausse des prix à la production, qui avait été de 7,2% sur les sept premiers mois de l'année, s'est arrêtée grâce au retournement du marché du pétrole. Le prix du baril de brut, en cinq mois, a perdu à peu près 100 dollars.

Par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan a progressé en décembre à 59,1 points, contre 55,3 points en novembre, selon les chiffres provisoires publiés vendredi. Les analystes tablaient au contraire en moyenne sur une légère baisse, à 55,0 points.

 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
New York Today. Nous constatons bien que les tensions inflationnistes sont dues à la spéculation énergétique, importations et l'alimpentaire ou alimentation. Pour preuve, la fute du prix du baril de pétrole de plus de 100$, a faite retomber la proig...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.