La Chine baisse une nouvelle fois ses taux

Les taux chinois retombent à leur plus bas historique, niveau qu'ils avaient pendant la période 2002-2004 avant le fort décollage de l'économie chinoise.

La Chine n'échappe pas au ralentissement économique international, dépendante qu'elle est des exportations vers des Etats-Unis en récession. Sa croissance est repassée nettement sous la barre des 10%. Du coup, Pékin qui avait monté rapidement ses taux ces derniers mois pour éviter la surchauffe de son économie fait aujourd'hui le contraire.

La banque centrale chinoise a en effet annoncé ce lundi qu'elle réduisait ses taux d'intérêt, et ce pour la ciinquième fois consécutive. Elle les ramène à 5,31%, en baisse de 0,27 point, pour les prêts à un an et à 2,25% pour les dépôts. Les taux chinois retombent ainsi à leur plus bas historique, niveau qu'ils avaient pendant la période 2002-2004 avant le fort décollage de l'économie chinoise. 

Pékin espère maintenant que la consommation intérieure va prendre le relais des exportations pour redonner du tonus à la croissance chinoise. Le ministère du commerce a ainsi annoncé ce lundi que les ventes de détail devraient avoir progressé de 21% cette année (elles étaient en hausse de 21,9% sur la période de janvier à fin novembre) avec un léger ralentissement prévu en décembre.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.