L'inflation tombe en Espagne au plus bas depuis dix ans mais reste élevée en Italie

En décembre, la hausse des prix en Espagne s'est limitée à 1,5% selon les chiffres provisoires. Un plus bas depuis janvier 1999. En Italie, l'inflation reste en revanche élevée.

Le ralentissement de la hausse des prix se fait sentir partout en Europe. La Banque centrale européenne (BCE), obnubilée jusque là par les risques inflationnistes, commence même à craindre la déflation.

L'Espagne n'échappe pas à la tendance. L'inflation y est tombée en décembre à 1,5% selon les chiffres provisoires de l'Institut national de la statistique (INE). Elle était de 2,4% sur un an au mois de novembre et de 4,3% à fin 2007.

L'INE devrait annoncer le 15 janvier si ces chiffres sont confirmés. Un tel étiage n'avait pas été enregistré depuis janvier 1999 (1,4% sur un an). En juillet dernier, la hausse des prix avait atteint un record en Espagne à 5,3%, correspondant au pic des prix du baril de pétrole (plus de 147 dollars) avant qu'ils ne plongent sous les 40 dollars, ce qui explique en partie  ce ralentissement de la hausse des prix.

Le gouvernement espagnol du socialiste Zapatero prévoit que cette baisse va se poursuivre jusqu'à la mi-2009 pour descendre vers 1%.

En Italie également, la hausse des prix a ralenti un peu en décembre là aussi en raison des replis des prix du pétrole. Elle descend à 2,2% mais ressort encore en rythme annuel à 3,3% selon les chiffres provisoires de l'institut national de la statistique, l'Istat, son plus haut niveau depuis douze ans.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certes, la baisse de l'inflation importée a nettement diminué en raison de la chute vertigineuse du prix des matières premières. Toutefois, l'inflation sous jacente reste relativement stable. Nous sommes donc encore loin d'une réelle déflation potent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.