Zone euro : activité et inflation au plus bas en décembre

L'indice composite PMI pour décembre, dans la zone euro, a atteint son plus bas niveau historique, à 38,2 points. Dans le seul secteur des services, l'indice a été établi à 42,1 points, également à son plus bas niveau depuis sa création en 1998. De son côté, l'inflation est retombée à 1,6%.

L'indice composite PMI pour décembre, dans la zone euro, a atteint son plus bas niveau historique, à 38,2 points, selon des informations de l'agence financière Dow Jones Newswires. L'indice PMI reflète la confiance des directeurs d'achat. L'indice PMI composite, qui réunit le secteur des services et celui de l'industrie, offre également des indications sur les évolutions du PIB à court terme.

Dans une première estimation le 16 décembre, la société Markit, qui publie l'indice, le donnait très légèrement supérieur en décembre, à 38,3 points, contre 38,9 points en novembre. C'est le septième recul mensuel consécutif, et le plus bas niveau de l'indice depuis sa création en 1998.

Dans le seul secteur des services, l'indice a été établi à 42,1 points en décembre, contre 42 points dans la première estimation. C'est également le plus bas niveau de l'indice dans ce secteur depuis sa création. En novembre, il s'était établi à 42,5 points.

Un indice inférieur à 50 signifie une contraction de l'activité.

Par ailleurs, l'inflation a fortement ralenti en décembre dans la zone euro, à 1,6% sur un an contre 2,1% en novembre, atteignant son plus bas niveau depuis octobre 2006, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen des statistiques Eurostat. C'est la première fois depuis août 2007 que l'inflation passe sous la barre des 2%, alors que la Banque centrale européenne (BCE) vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.