Etats-Unis : rebond inattendu de l'indice ISM pour les services, l'industrie et l'immobilier toujours en panne

L'indice ISM pour le secteur des services est remonté à 40,6 en décembre, après 37,3 en novembre. Les commandes à l'industrie ont reculé de 4,6% en novembre. Et les promesses de vente de logements sont tombées en novembre à leur plus bas niveau depuis 2001, chutant de 4% par rapport au mois précédent.

Indices économiques en ordre dispersé ce mardi outre-Atlantique. L'activité dans les services aux Etats-Unis s'est contractée moins que prévu en décembre, selon l'indice ISM non manufacturier des directeurs d'achat publié ce mardi. L'indicateur s'est établi à 40,6 en décembre, après 37,3 en novembre. En dessous de 50, l'indice traduit une contraction. Les économistes s'attendaient à un indice compris entre 35,3 et 36,5..

De leur côté, les commandes à l'industrie ont chuté de 4,6% au mois de novembre, un recul plus fort que prévu, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce. Les économistes attendaient en moyenne un recul de 2,5%. C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour cet indicateur qui traduit l'impact de la forte baisse de l'activité industrielle sur l'économie.

C'est la première fois que les commandes à l'industrie baissent quatre fois de suite depuis que le gouvernement a commencé à collecter ces données dans la forme actuelle en 1992, a précisé le département du Commerce. Les commandes à l'industrie affichaient un recul de 6% en octobre (chiffre révisé de -5,1%). La valeur totale des livraisons a reculé de 5,3%, la plus forte baisse depuis que le gouvernement a commencé à collecter ces données dans leur forme actuelle en 1992.

Enfin, les promesses de vente de logements sont tombées en novembre à leur plus bas niveau depuis 2001, chutant de 4% par rapport au mois précédent, a annoncé mardi l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Les analystes s'attendaient en moyenne à un recul beaucoup moins marqué, de l'ordre de 1%. La NAR publie cette statistique depuis 2001. Sur un an, les promesses de ventes sont en recul de 5,3%.

"Les destructions d'emploi croissantes et une très faible confiance des consommateurs ont dissuadé les candidats à l'achat d'un logement de signer des compromis en novembre", a souligné la NAR dans un communiqué. Les agents immobiliers font état d'un secteur très déprimé. "L'activité du marché du logement en décembre pourait être encore plus faible à cause des problèmes persistants de l'économie, donc un plan de relance concentré sur l'immobilier est un besoin urgent", a-t-elle poursuivi.

La publication de cet indicateur vient au lendemain du lancement par la Réserve fédérale américaine d'un programme sans précédent de rachat de créances hypothécaires destiné à relancer le marché du crédit pour le logement, et plus largement l'immobilier et l'économie en général. Ce plan prévoit que la Fed consacre jusqu'à 500 milliards de dollars au rachat de titres adossés à des actifs immobiliers émis par les organismes de refinancement hypothécaires semi-publics (Fannie Mae, Freddie Mac et Ginnie Mae). "L'effet des taux hypothécaires, qui ont reculé à leur plus bas niveau depuis cinquante ans en décembre, ne se reflète pas dans les données actuelles", déplore la NAR.L'indicateur mesurant les promesses de vente s'est en effet considérablement dégradé depuis août, où il avait atteint son plus haut de l'année à 93,5 points. Il a considérablement reculé à l'automne, pour tomber à 89,5 points en septembre, 85,7 points en octobre et 82,3 points en novembre.
hh/fga/hel

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.