Les prix à la production industrielle de la zone euro reculent de 1,9% en novembre

Les prix à la production industrielle de la zone euro ont reculé de 1,9% en novembre par rapport à octobre, selon Eurostat. Le secteur où la baisse a été la plus frappante est celui de l 'énergie.

Les prix à la production industrielle de la zone euro ont reculé de 1,9% en novembre, par rapport à octobre, selon Eurostat (office européen des statistiques). C'est le quatrième mois consécutif de baisse. Les prix avaient déjà reculé de 0,5% en août, de 0,2% en septembre et de 0,8% en octobre. Sur un an, ils ont augmenté de 3,3%.

L'indice des prix à la production industrielle montre l'évolution des prix au départ de l'usine de tous les produits vendus sur les marchés intérieurs des différents pays, à l'exclusion des importations.

Le secteur où la baisse a été la plus forte dans la zone euro en novembre  est celui de l'énergie, avec un recul de 5,1%. Hors secteurs de la construction et de l'énergie, les prix à la production industrielle ont baissé de 0,8%.

Pour Howard Archer, économiste à l'institut Global Insight, "il est évident que la contraction nette de l'activité et de la demande frappe maintenant très durement la capacité des industriels à fixer leurs prix".

Selon l'économiste, "étant donné les preuves généralisées de diminution des pressions inflationnistes et d'aggravation de la récession dans la zone euro, nous pensons qu'il y a des arguments convaincants pour que la BCE baisse à nouveau de manière appréciable ses taux d'intérêt, lors de sa réunion de politique monétaire du 15 janvier". L'économiste s'attend à ce que ceux-ci passent de 2,5% actuellement à 2%, et à plus long terme jusqu'à 1%.

La BCE a déjà baissé à trois reprises depuis début octobre son principal taux. Le vice-président de l'institution, Lucas Papademos, n'a pas exclu le 5 janvier de nouvelles réductions de taux si la conjoncture devait encore se dégrader. De fait, l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) dans la zone euro, publié mardi, qui synthétise l'activité des secteurs manufacturier et des services, a atteint un plus bas historique en décembre. Quant à l?inflation de la zone euro, elle s?établit à son plus bas niveau depuis deux ans en décembre, sous la barre des 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.