Allemagne : la production industrielle recule, la consommation se maintient difficilement

La production industrielle a reculé de 3,1% en novembre par rapport à octobre. Les ventes de détail ont quant à elles gagné 0,7% sur la même période, tout en reculant sur un an. Des indices de mauvais augure pour la croissance en fin d'année.

La production industrielle a reculé 3,1% en novembre sur un mois, selon des données provisoires et corrigées des variations saisonnières publiées ce vendredi par le ministère de l'Economie. La baisse était attendue par les analystes à 2% seulement.

Maigre consolation: le ministère a revu ses chiffres d'octobre, faisant état au final d'une baisse de 1,8% de la production industrielle, contre 2,1% estimé à l'origine.

En novembre, la baisse la plus sensible a été celle de la production de biens intermédiaires, qui a reculé de 6%. Celle de biens d'investissement a baissé de 2,2% et celle de biens de consommation de 1,1%. La production d'énergie a baissé de 3,5%, tandis que le secteur du bâtiment a stagné.

Sur une période de deux mois cumulés, qui permet d'atténuer les fluctuations, la production en octobre/novembre affiche un recul de 4,9% par rapport à celle des mois d'août et septembre. "Cette évolution va se poursuivre dans les prochains mois", a commenté le ministère.

L'Allemagne a été rattrapée très brutalement par la détérioration de l'économie internationale, qui affecte surtout son industrie fortement exportatrice.

La consommation, toujours fragile

La consommation, bien que traditionnellement faible outre-Rhin, parvient à jouer un rôle stabilisateur. Sur novembre par rapport à octobre, les ventes de détail ont ainsi augmenté de 0,7% à prix constants en tenant compte des variations saisonnières, selon des chiffres de l'Office fédéral des statistiques Destatis publiés ce vendredi.

La consommation reste toutefois fragile. Le mois d'octobre a vu les ventes sombrer de 2,2% par rapport à septembre (chiffres définitifs). Et les chiffres de novembre considérés sur an (par rapport à novembre 2007) sont également en baisse, de 3% à prix constants (chiffres provisoires).

Au total sur les 11 premiers mois de l'année 2008, Destatis prévoit une baisse de 0,5% des ventes de détail en valeur ajustée par rapport à la même période en 2007.

Après la traditionnelle "trêve" de Noël, le retour à la hausse du moral des consommateurs en 2009 va dépendre de "l'étendue de l'impact de la récession sur le marché du travail", avaient indiqué les experts de l'institut GfK de Nuremberg. Or, après une année 2008 très positive pour le marché du travail, le chômage est repassé au-dessus de la barre des 3 millions de chômeurs en décembre, soit 7,4% de la population active, contre 7,1% en novembre.

Le ministère fédéral de l'Economie, qui doit présenter mercredi 14 janvier une première estimation du PIB pour 2008, envisage une récession pouvant aller jusqu'à 3% dans le pays pour 2009. Le président de la Bundesbank, Axel Weber, a averti jeudi soir que l'économie allait finir l'année 2008 dans une moins bonne situation qu'anticipé auparavant par la banque centrale, ne commençant à se reprendre de l'élan qu'en 2010.

Ce vendredi soir, selon une source citée par l'agence Dow Jones, le ministère de l'Economie tablerait désormais sur un recul du PIB compris entre 1,5% et 2% au quatrième trimestre 2008.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans une conjoncture difficile, les Allemands épargnent et diminuent leeur consommation. L'effondrement économique ne fait que commencer !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.