Quel animal pour incarner l'Europe ? Donnez votre avis

Les Américains ont leur aigle, les Russes leur ours et les Chinois leur panda. Et les Européens ? Amis internautes, donnez vous aussi votre avis !

Retrouvez le bilan des réponses sur le blog Europe de La tribune en cliquant ici.

L'année 2009 a été décrétée année européenne de la créativité et de l'innovation. Pour l'occasion, la Commission a même proposé un slogan?: "Imaginer. Créer. Innover". La Tribune y va donc de sa suggestion?: doter l'Union d'un symbole animalier.

"Un animal pour l'Europe?? Ce serait une excellente idée?!", s'exclame le président de la commission des affaires constitutionnelles du parlement européen. Et si Jo Leinen est aussi enthousiaste, c'est parce que l'Union européenne souffre d'un déficit d'incarnation évident. "Un animal emblème rapprocherait l'Europe des citoyens", poursuit l'eurodéputé allemand. Nicolas Sarkozy a su donner durant six mois un visage à l'Europe. Mais le reste du temps, il est vraiment difficile pour les journaux d'illustrer les Vingt-Sept quand ils veulent montrer autre chose que des drapeaux, des bâtiments officiels ou des "photos de famille"?!

Certains s'y risquent quand même. Récemment, pour accompagner un article sur la réponse européenne face à la crise financière, le New York Times a choisi la photo d'un taureau en bronze. Cela a dû ravir les Espagnols, mais tous les Européens se sont-ils reconnus dans cette représentation?? Les Américains ont-ils bien compris que l'on parlait de l'Europe et non pas de Wall Street, au beau milieu de laquelle mugit la célèbre statue "bullish"...

Le recours à la symbolique animalière viendrait compenser l'absence de statut officiel du drapeau aux douze étoiles et de l'"Ode à la joie" de Beethoven. Pour éviter que le traité de Lisbonne ne rappelle par trop la Constitution rejetée par les Français et les Néerlandais, tous les symboles ? y compris ces deux-là ? ont en effet été bannis du document promis à une ratification finale cette année. Les eurodéputés ont tout de même choisi de les reconnaître dans leurs murs car "ces symboles contribuent, selon eux, à unir et à donner une âme à l'Europe".

La majorité des pays membres ont déjà leur animal emblématique

Héritée de la tradition héraldique, la symbolique animalière perdure dans la plupart des pays de l'Union. Dans cette grande ménagerie européenne, le lion trône en maître absolu. De la Finlande à l'Espagne, en passant par le Royaume-Uni et la République tchèque, il figure en bonne place dans les documents officiels. Et pour cause, le roi des animaux incarne le pouvoir, la sagesse et la justice. L'aigle a, lui, la faveur des pays situés à l'est du Rhin. Allemands, Autrichiens et Polonais sont très attachés à ce symbole de force et de prestige. Les Français font, une fois encore, bande à part avec ce bon vieux coq apparu au temps où la Gaule était romaine. En latin, "Gallus" signifie à la fois "Gaulois" et "coq".

Selon nos détracteurs, aucun autre animal n'aurait pu mieux résumer l'esprit de clocher des Français?: "c'est le seul animal qui continue de chanter, même du haut de son tas de fumier?!", peut-on entendre railler certains de nos voisins. Autant dire qu'il y a peu de chances que la France impose sa mascotte.

Pour désigner l'animal symbolisant le mieux la diversité européenne, La Tribune a soumis une liste à la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen qui a accepté de nous aider.

Il a d'abord fallu faire une sélection en respectant des règles de base. A défaut de s'imposer de lui-même parce que seul représentant de son espèce dans le pays en question, comme le kangourou en Australie ou le kiwi en Nouvelle-Zélande, un animal emblème doit être représentatif d'une communauté.

Le premier sur la liste tire donc sa légitimité des origines onomastiques de notre continent. Dans la mythologie grecque, Europe, princesse phénicienne, fut enlevée par Zeus, qui prit soin de se métamorphoser en taureau blanc pour l'approcher sans l'effrayer. "Je ne peux imaginer un autre choix que le taureau, explique Michel Pastoureau, historien des emblèmes et de la symbolique animale. Ce serait tourner le dos à vingt-cinq siècles d'histoire qui ont constamment donné à l'Europe un taureau pour attribut." Le ruminant paraît donc incontournable dans ce bestiaire.

Mais d'autres suggestions méritent qu'on s'y attarde. Valéry Giscard d'Estaing avait par exemple choisi une "tortue-dragon" pour symboliser la rédaction de la Constitution européenne. Son petit compagnon en porcelaine était posé sur la table de la présidence lors des débats. Symbole de longévité, cette créature de la mythologie chinoise dotée d'un corps de tortue et d'une tête de dragon représentait pour le président "la démarche prudente qui aboutit à son objectif". Comme la Convention, "la tortue-dragon avançait de manière progressive pour saisir dans ses griffes, le moment venu, le texte final". On a vu le résultat. Sans doute vaut-il mieux s'en tenir à un animal existant.

Eric Baratay, spécialiste de l'histoire des relations entre l'homme et l'animal, considère en effet que le symbolisme d'un animal représentant l'Europe doit être simple?: "il ne faut pas que les gens se posent de question." Alain Guggenbühl, de l'Institut européen d'administration publique, voit dans le processus d'intégration européenne le rythme propre à l'éléphant, "animal robuste, mais à la vitesse de déplacement lente".

Mario Telo, directeur de l'Institut d'études politiques de l'Université libre de Bruxelles, partage la même analyse mais pense plutôt à la tortue, la vraie cette fois, "forte, mais lente et non agressive". A première vue différents, les deux animaux affichent des caractéristiques symboliques comparables. Mais ils présentent aussi des inconvénients?: la tortue est muette et l'éléphant ne vit pas sur le territoire européen. Ce qui, au passage, vaut aussi pour le lion, mais compte tenu qu'il rugit déjà dans une douzaine de pays européens, le roi des animaux se doit, par souci démocratique, de figurer dans la liste.

Jo Leinen a encore une autre idée. Etant donné que l'Union européenne s'est construite dans le refus de la guerre et que ses principales caractéristiques sont la paix et le dialogue, l'eurodéputé opterait pour la colombe. A en croire Eric Baratay, un oiseau serait effectivement un bon choix pour représenter la construction européenne?: "c'est l'animal qui s'élève au-dessus des frontières, qui les transgresse." L'aigle incarne certes plusieurs pays européens, "mais il est trop belliciste". Le professeur d'histoire s'orienterait plutôt vers la chouette, incarnation de la sagesse. C'est d'ailleurs déjà l'animal emblème de la Grèce. "La chouette symboliserait l'Europe qui joue un autre jeu dans le concert des nations que celui du rapport de forces", poursuit-il.

La colombe ou le taureau??

Le bestiaire composé d'un taureau, d'une tortue, d'un éléphant, d'un lion, d'une colombe et d'une chouette a été proposé aux membres de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen. Parmi ceux-ci, l'ancien Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, l'ancienne Premier ministre finlandaise, Anneli Jäätteenmäki, ou encore le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les Affaires européennes, Alain Lamassoure.

Cette commission compte également quelques eurosceptiques qui ont préféré ignorer notre liste pour proposer avec humour?: le crabe, le hérisson et le paresseux géant. Pour ceux qui ont joué le jeu, la tortue et l'éléphant, synonymes de "frein à main serré", n'ont pas convaincu. Le lion et la chouette ont fait à peine mieux, le premier jugé "cliché" et la deuxième "ennuyeuse".

Au dépouillement des questionnaires, deux animaux se partagent la première place?: la colombe et le taureau. Ce dernier a suscité à la fois l'enthousiasme de certains députés dopés par leur goût prononcé pour l'arène - "toro, toro, toro?!" - et la réticence d'autres qui le trouvent "sexiste", voire "agressif". Idem pour la colombe, pour les uns "magnifique symbole de la paix et aussi de la culture européenne si on choisissait la colombe dessinée par Picasso" mais "pas vraiment original" et "trop catholique" pour les autres. Il va donc falloir trancher. Et pourquoi cette tâche ne reviendrait-elle pas aux Européens eux-mêmes?? Ce serait en tout cas plus amusant et surtout moins assommant que les 448 articles de la Constitution...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 1728
à écrit le 21/05/2023 à 23:28
Signaler
Aucun animal en Europe . Europe est trop peuple. Quel idée stupide!!! Les introduire pour ensuite les chasser et tuer???????????

à écrit le 07/04/2021 à 12:08
Signaler
Où peut-on voir le résultat? Il semble avoir disparu :-( Zooastro

à écrit le 12/04/2019 à 11:11
Signaler
Manticore Un monstre composé de plusieurs entité.

le 07/04/2021 à 12:07
Signaler
Ahahah

à écrit le 27/08/2018 à 16:37
Signaler
si le Choix est bassé sur Deux c'est le Chien et le Cheval car tous les pays en possèdent

à écrit le 27/08/2018 à 16:33
Signaler
si le Choix est bassé sur un Seul c'est le Chien car tous les pays en possède

à écrit le 27/08/2018 à 16:18
Signaler
le chien,le hiboux,le chat,le loup blanc,le lynx,le cygne,le cheval,le tauraux,le coq

à écrit le 21/08/2018 à 15:24
Signaler
LE LOUP ET LE LYNX SONT LES SYMBOLES DE L EUROPE

à écrit le 10/07/2018 à 0:27
Signaler
Le dauphin

à écrit le 08/07/2018 à 15:30
Signaler
bonjour,je pense que le loup irait bien car en europe ya plus de loups que d'ours . cordialement

à écrit le 07/07/2018 à 17:48
Signaler
Le Cochon pour la couleur

à écrit le 15/11/2014 à 11:59
Signaler
Le Veau d'Or?

à écrit le 07/04/2010 à 11:00
Signaler
Pourquoi forcément un animal ? Ca pourrait être une plante, genre le Lierre.

à écrit le 21/03/2010 à 19:34
Signaler
UN MAMMOUTH ... Animal magique parfaitement adapté a sa période d'existence mais qui a disparu suite a des changements (sic)auquels il n'a pu s'adapter... et aussi a cause d'une sur exploitation par une nouvelle race dominante: l'homme. le bison se...

à écrit le 05/03/2010 à 13:49
Signaler
nessie - elle peut certainement gagner une battaillle contre tous les autres animaux

à écrit le 03/03/2010 à 13:53
Signaler
le narval parce qu'il est magique!

à écrit le 03/03/2010 à 11:21
Signaler
Un oiseau, oui bien sûr ! La colombe me semble être un beau symbole mais le phénix serait plus adapté.

le 20/03/2018 à 22:59
Signaler
Tu as raison

à écrit le 01/03/2010 à 14:05
Signaler
la chouette symbole athénien et de la sagesse au regard si énigmatique......

à écrit le 01/03/2010 à 14:02
Signaler
Le loup animal mythique et magnifique qui force le respect et ce ne serait que justice car trop souvent pourchassé et mal aimé!!!!

à écrit le 01/03/2010 à 11:45
Signaler
J'ai une nette préférence pour le Cheval qui nous a tellement aidé dans notre développement, (dans nos guerres aussi)...

à écrit le 01/03/2010 à 10:29
Signaler
Un Loir ,ou un joueur du PSG(qui ne rentre dans aucune catégories) car je serais mort avant que l'Europe existe et que les politiques de chaque pays aient renoncés à leurs privilèges et avantages en tout genres au profit d'un gouvernement central au...

le 04/02/2015 à 13:36
Signaler
Ouais t pour le nouvel ordre mondial !$€¥£

à écrit le 01/03/2010 à 7:03
Signaler
la chatte conviendrait bien a l europe

à écrit le 28/02/2010 à 16:24
Signaler
je propose le cheval car c est le meilleur ami de l homme

à écrit le 25/02/2010 à 16:19
Signaler
je propose "la grue" couronnée de 27 étoiles traversant les frontières et qui fait "le pied" quand elle se perd dans le brouillard dans lequel nous sommes...si vous m'avez comprise, mais pourquoi pas c'est joli une grue!!!comme moi, quoi!!!

à écrit le 25/02/2010 à 11:59
Signaler
le loup serait bien, mais le dindons serait logique car nous sommes comme d'habitude les dindons de la farce.

à écrit le 25/02/2010 à 9:33
Signaler
Je serai plutôt pour représenter un animal vivant en groupe; comme le loup ou le cerf. Le seul problème est qu'il y a très souvent un dominant dans un groupe. Peut être que c'est une explication à la "construction" de l'europe.

à écrit le 25/02/2010 à 9:09
Signaler
le loup

à écrit le 25/02/2010 à 9:01
Signaler
LE LIEVRE-POISSON C EST A DIRE UNE ANOMALIE DE LA NATURE L EUROPE EST UN REFUGE POUR DES POLITIQUES BIEN RETRIBUES PEU BESOGNEUX ET POUR LE COMMUN DES MORTELS UNE CHARGE SUPPLEMENTAIRE D IMPOTS. VIVA LA MUERTE

à écrit le 25/02/2010 à 8:36
Signaler
Mais si je dois choisir un animal je choisis le loup car il est dans toutes nos histoires, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, cet animal est fier, indépendant, il vit en meute comme nous. Malgré nos tentatives d'éradications, il est toujours là sans jam...

à écrit le 25/02/2010 à 7:17
Signaler
je vote pour le loup

à écrit le 24/02/2010 à 22:57
Signaler
Comme animal emblématique, je propose le Belge, car l'Europe n'est qu'une grande Belgique où tout le monde se bouffe le nez, cherche à profiter de ses voisins au nom de la solidarité, vit au dessus de ses moyens en espérant que ça dure longtemps enco...

à écrit le 24/02/2010 à 12:14
Signaler
Un animal pour symboliser l'Europe? Un âne.........! Ou alors, une tribu de singes! Franchement, quand on voit le visage de cette Europe, on a du mal à l'idéaliser. Elle est ridicule. Et dire que les gens qui aiment l'Europe telle qu'elle es...

à écrit le 23/02/2010 à 16:45
Signaler
Je suggère les loups. Longtemps décrié comme une menace, le loup n'est en fait que la version sauvage du meilleur ami de l'homme. Le loup est grégaire, il vit en meute (ce que les pays européens ont appris a faire!). Le loup est plus intelligent que ...

à écrit le 22/02/2010 à 15:28
Signaler
le dragon

à écrit le 22/02/2010 à 12:16
Signaler
le loup

à écrit le 22/02/2010 à 10:18
Signaler
Moustique

à écrit le 21/02/2010 à 21:36
Signaler
La chouette, symbole de la sagesse athénienne et de la Grèce, berceau de la démocratie, me semble plus adapté à l''esprit européen que le taureau, image de la force virile.

à écrit le 20/02/2010 à 13:56
Signaler
pour être sérieux : le taureau. Par moquerie (humour est un mot très employé en FRANCE mais qui n'est jamais présent dans les comportements courants) : l'escargot.

à écrit le 19/02/2010 à 9:20
Signaler
Je suis d'accord avec Livinzesky: LE LOUP! Rémus et Romulus, animal des bois d'Europe, animal qui vit en société... Il est parfait!

à écrit le 19/02/2010 à 6:59
Signaler
Le castor de Poméranie

à écrit le 19/02/2010 à 5:39
Signaler
pour moi l animal le plus representatif serait le paresseux en reference a nos bon fonctionnaires

le 18/01/2015 à 16:17
Signaler
Oui supprimons les fonctionnaires, et laissons faire les simples d'esprit.

à écrit le 18/02/2010 à 19:49
Signaler
je vote pour le loup

à écrit le 18/02/2010 à 16:27
Signaler
le basset artésien, animal beau, cool et fier marre du coq

à écrit le 18/02/2010 à 3:39
Signaler
pour moi , l'hermine serait tout a fait bien étant donne' que dans la plupart des pays européens ont eu des royautés assez importants qu'elles sont plus ou moins unis par des mélanges des familles royales tout comme le peuple européen...

à écrit le 17/02/2010 à 15:40
Signaler
Pourquoi pas le CHAT.

à écrit le 17/02/2010 à 14:33
Signaler
une taupe.la taupe est aveugle de ce qui se passe autour d'elle,fait des trous partout,mais jamais ne les rebouche.et dés qu'elle perçois du bruit se terre dans son trou.

à écrit le 17/02/2010 à 8:14
Signaler
Le LOUP est certainement l'animal emblématique de l'Europe car il a toujours été au centre des mythes Européens : la Louve nouricière Romaine, les loups du moyen âge... De plus il vit en groupe, en meute et cela represente bien l'unité Europeènne co...

à écrit le 16/02/2010 à 19:55
Signaler
Le cerf !

à écrit le 16/02/2010 à 17:30
Signaler
Le Loup serait psychologiquement parfait. Il représente l'intelligence, l'organisation et l'indépendance. Cet amalgame de républiques royales, de républiques mafieuses et de monarchies décadentes a vraiment besoin de ces qualités pour devenir une ent...

à écrit le 15/02/2010 à 15:54
Signaler
J'ai trop de respect pour les animaux pour en proposer un qui représenterait l'europe.

à écrit le 15/02/2010 à 15:17
Signaler
Le kangourou......sautant d'un pays a un autre avec dans sa poche tous les Pays membre de l'union européenne .....hum.....j'aime assez !

à écrit le 15/02/2010 à 15:14
Signaler
Un escargot évidemment !

à écrit le 15/02/2010 à 8:01
Signaler
L AUTRUCHE QUOI .........

à écrit le 13/02/2010 à 15:43
Signaler
une louve

à écrit le 12/02/2010 à 17:29
Signaler
la colombe

à écrit le 12/02/2010 à 11:23
Signaler
Je propose bien torture (Lente, ....) Vu la situation d'Etat Grecque......pas une décision claire....

à écrit le 12/02/2010 à 7:49
Signaler
Je propose l'autruche

à écrit le 12/02/2010 à 7:04
Signaler
compte tenu dunombre de fonctionnaire je propose le paresseux

à écrit le 12/02/2010 à 0:31
Signaler
Je propose le CHEVAL.

à écrit le 11/02/2010 à 17:07
Signaler
L'absentibus....(il n'existe pas pour sûr, tout comme l'EUROPE)

à écrit le 11/02/2010 à 16:37
Signaler
Licorne ou hermine. Magie ou synthèse...

à écrit le 11/02/2010 à 15:26
Signaler
je propose la marmotte

à écrit le 11/02/2010 à 12:03
Signaler
le coq le seul animal qui sait chanter les pieds dans la M.!!!!!

à écrit le 10/02/2010 à 6:13
Signaler
Pour moi, ça pourrait être : la pie. Colorée, sutillante, joyeuse et menteuse à la fois.

à écrit le 09/02/2010 à 8:15
Signaler
Il faut un animal qui symbolise bien l'Europe actuelle et telle qu'elle sera demain : Un escargot ?

à écrit le 09/02/2010 à 7:34
Signaler
je leur propose le singe

à écrit le 08/02/2010 à 18:17
Signaler
Une abeille au milieu des 27 alvéoles d'un pain de cire....tout un programme!

à écrit le 08/02/2010 à 18:04
Signaler
Un vieux crapaud

à écrit le 08/02/2010 à 6:59
Signaler
Je suggere la cigale qui depense sans compter...

à écrit le 07/02/2010 à 22:24
Signaler
ok! alors pourquoi pas un taurau blanc ailée de petite ailes de colombe

à écrit le 07/02/2010 à 22:15
Signaler
je propose un "porc" l'animal qui resemble le plus a nos dirigeants politique francais et européen!!!!!!!!

à écrit le 06/02/2010 à 16:20
Signaler
Je propose le dindon car c'est l'animal le plus stupide du globe.

à écrit le 06/02/2010 à 14:40
Signaler
Je vous propose le serpent pour ses caractéristiques exceptionnelles.

à écrit le 06/02/2010 à 8:33
Signaler
la grue ou l'oie qui traversent les pays, les frontières, et annoncent le retour des saisons (hiver,été) de nos pays tempérés.

à écrit le 05/02/2010 à 17:07
Signaler
mon animal favori pour représenter l'Europe est le spermatozoïde C'est le champion du monde de la croissance

à écrit le 05/02/2010 à 15:38
Signaler
un animal oui bonne idée je suggère le cheval pur et noble cette animal fière et robuste qui a permis il y a des siècles a des peuples a parcourir et conquérir d'autre pays , qui aujourd'hui ces pays , ne feront plus qu'un dans l 'Europe .

à écrit le 05/02/2010 à 15:02
Signaler
La moule

à écrit le 05/02/2010 à 14:30
Signaler
Pas un animal mais un symbole biblique, la tour de Babel: 27 Etats, 27 armées, 20 langues (quand vous touillez ça fait un sabir qui ressemble à de l'anglais), 3 présidents (UE, Conseil européen, Commission), 2 parlements européens (Bruxelles, Strasbo...

à écrit le 05/02/2010 à 12:18
Signaler
un mouton à 27 pates qui vont vers des directions opposées

à écrit le 05/02/2010 à 7:31
Signaler
le LOIR parce que le réveil n'a lieu qu'au moment de passer "a la Caisse" ça roupille !!!

à écrit le 04/02/2010 à 20:51
Signaler
pour moi, l'animal qui incarnerait le mieux l'Europe serait le perroquet ou plus exactement le grand ara parce qu'il prononce des mots dans n'importe quelle langue et parce qu'il est multicolore comme de nombreux drapeaux.

à écrit le 04/02/2010 à 18:30
Signaler
Je choisis le cheval qui d'Est en Ouest et du Nord au Sud a accompagné fièrement notre histoire notre histoire et ce serait lui rendre hommage, ne fut-il pas notre merveilleux premier merveilleux moyen de transport européen ? , et en second le loup q...

à écrit le 04/02/2010 à 14:40
Signaler
JE PROPOSE LE LOUP POUR LA FORCE DU GROUPE OU LA LICORNE POUR LE SYMBOLE QUE CELA REPRESENTE

à écrit le 04/02/2010 à 14:13
Signaler
LA CIGOGNE parce qu'elle est d'une radieuse beauté et que tout le monde l'affectionne en Europe

à écrit le 03/02/2010 à 21:44
Signaler
le loup !!!!

à écrit le 03/02/2010 à 20:38
Signaler
Et pourquoi pas le bon bouldogue français

à écrit le 03/02/2010 à 18:29
Signaler
Je pense moi aussi à la colombe tenant un rameau d'olivier.

à écrit le 03/02/2010 à 15:26
Signaler
L'agneau : vu l'angélisme, la candeur, la naïveté des peuples européens ; qu'il est bon d'être états-unien ou chinois face aux "autorités européennes"

à écrit le 03/02/2010 à 7:24
Signaler
le crabe est un symbole pertinent pour l'europe a 27

à écrit le 02/02/2010 à 17:27
Signaler
un sexus!

à écrit le 15/12/2009 à 13:15
Signaler
Pour ma part je pense que cet animal est trés bien pour représenter l'Europe. Voici ci-aprés mes arguments fort convaicants. Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive. Dans tous les cas, il reste...

à écrit le 11/12/2009 à 10:18
Signaler
Le Phénix, Un Animal Mythique renaissant sans arrêt ! Comment pourrait-on imaginer meilleure représentation de l'Europe ?

à écrit le 07/12/2009 à 21:05
Signaler
Bien que ce ne soit pas un animal j'y mettrai bien un arbre! Cela montrerai la nouvelle force politique de l'europe orienté vers la protection de l'environnement.

à écrit le 11/11/2009 à 16:14
Signaler
a mon grand désespoir ....une tortue vu la vitesse à laquelle l'europe avance! affligeant de lenteur 27 signatures difficiles à avoir il y a longtemps que l'on aurait dû avoir un gouvernement européen une économie européenne de ce nom nous s...

à écrit le 10/11/2009 à 4:35
Signaler
Evidemment l'aigle car la BCE est le caniche de l'Allemagne depuis sa création.

à écrit le 09/11/2009 à 12:59
Signaler
un papillon aux ailes colorées.

à écrit le 09/11/2009 à 8:03
Signaler
Le chamois. Habile sur les rochers, traverse nos frontières anciennes (Pyrénées, Alpes, Jura, Tatras) n'a pas peur de l'ours à l'Est, se moque de l'aigle dans le ciel. Descend même dans les plaines...

à écrit le 07/11/2009 à 9:13
Signaler
N y a t il pas d autres vrais soucis que celui-ci qui est loin de toutes préoccupations. Pour une fois, attachons nous à ce qui est important et pas un des réflexions stupides !!!

à écrit le 06/11/2009 à 23:47
Signaler
Le lynx, absolument... ou le cerf!

à écrit le 06/11/2009 à 13:45
Signaler
Le Caniche puisque nos dirigeants ne sont que les toutous des financiers

à écrit le 06/11/2009 à 10:04
Signaler
La LICORNE car c'est animal qui n'existe pas et n'existera JAMAIS.

à écrit le 05/11/2009 à 20:53
Signaler
je dirait bleu Le dauphin blanc la chevre et rouge cher pas pour le rouge dommage

à écrit le 05/11/2009 à 20:47
Signaler
La mouche pourquoi pas il sont toujours la ==

à écrit le 05/11/2009 à 20:37
Signaler
Je dirait le dauphin ou le requin ou le dinausaure ==

à écrit le 05/11/2009 à 20:36
Signaler
pourquoi pas le singe ==

à écrit le 05/11/2009 à 18:59
Signaler
la hyène, ou un charognard quelconque, puisque l'Europe se repait des cadavres des états nations....

à écrit le 05/11/2009 à 5:49
Signaler
Le caniche. Cela représenterait bien l'Europe qui se couche aux pieds de l'Amérique et ne sait protéger son marché face à la Chine.

à écrit le 04/11/2009 à 17:35
Signaler
La Licorne, gentil animal mythique. Doux mais capable de se défendre.

à écrit le 04/11/2009 à 15:13
Signaler
et pourquoi pas le SPHINX. avec des ses enigmes.

à écrit le 04/11/2009 à 10:58
Signaler
La moufette ou la hyène

à écrit le 04/11/2009 à 10:54
Signaler
Le cheval à cause de l'haleine

à écrit le 03/11/2009 à 22:41
Signaler
Ou le Corbeau...ou alors la tribune (avec petite cap), nettoyer sans penser.

à écrit le 03/11/2009 à 22:38
Signaler
Oui mais le loup aurait pu être le symbole des Indiens d'Amérique.

à écrit le 03/11/2009 à 22:35
Signaler
Le sanglier, robuste et protecteur, source de longue vie et de détermination.

à écrit le 03/11/2009 à 19:11
Signaler
Sur un sujet aussi important, il nous faut un référendum européen!!!

à écrit le 03/11/2009 à 12:55
Signaler
Je propose un OURS, debout, histoire d'impressioner un peu. On peut ajouter quelques abeilles volant autour, avec une ruche dans le coin. Quel ravissement!!

à écrit le 03/11/2009 à 9:31
Signaler
un seul peut convenir : LE GLOUTON !

à écrit le 02/11/2009 à 17:43
Signaler
Le loup serait parfait pour expliquer notre fierté d'être européen et indédendant. La beauté et le courage du loup nous redonnerait un peu d'allure.

à écrit le 02/11/2009 à 17:00
Signaler
le morpion. Il aura tjs du poil à gratter.

à écrit le 02/11/2009 à 15:29
Signaler
l'araignée

à écrit le 02/11/2009 à 10:22
Signaler
Renard ou loup.

à écrit le 02/11/2009 à 9:25
Signaler
Un chat avec une cape rouge =)

à écrit le 01/11/2009 à 16:13
Signaler
je propose le chêne, car je crois qu'il est le plus présent sur une bonne partie de l'Europe

à écrit le 31/10/2009 à 8:38
Signaler
la statue de la liberté européanisée

à écrit le 31/10/2009 à 8:35
Signaler
un homme debout avec une colombe prete à s'envoler au bout de son bras gauche elevé vers le ciel

à écrit le 31/10/2009 à 2:19
Signaler
Pourquoi pas un corbeau ils peuvent le mettre en blanc

à écrit le 31/10/2009 à 0:47
Signaler
C'est pourtant simple : il suffit d'établir une liste de 27 animaux : taureau, cheval, paon, lion, chouette, souris, puma, tigre, abeille, coq, cochon, tortue, ours, pigeon, faisant, licorne, loup,? puis de définir leur rotation gérée par la subsidia...

à écrit le 30/10/2009 à 21:32
Signaler
3 choix intéressants : 3) Le taureau est légitime, puisque c'est sous sa forme que Zeus a enveloppé la nymphe Europe (rien à voir avec l'Espagne...),tandis que la colombe représenterait surtout le vide abyssal de l'identité européenne actuelle en se ...

à écrit le 30/10/2009 à 10:25
Signaler
Le mouton !!! Je vois pas quoi d'autre pour symboliser les européens.

à écrit le 30/10/2009 à 10:21
Signaler
comme qq'un l'a déjà suggéré : colombe et taureau = Taureau ailé

à écrit le 30/10/2009 à 7:32
Signaler
une colombe blanc aux yeux d or en etoile sur un drapeau bleu entourer d étoile quoi rêver de mieux

à écrit le 30/10/2009 à 7:25
Signaler
UE moi je les appels les paresseux comme cet animal ne pense qu'a manger et dormir et rien d'autre

à écrit le 30/10/2009 à 6:55
Signaler
une girouette on devine tous pourquoi

à écrit le 30/10/2009 à 6:44
Signaler
je propose la sterne; ce sympathique et extraordinaire oiseau se ballade à longueur d'année sur toutes les côtes européennes et même au-delà, de l'arctique à l'afrique et du groenland à la sibérie; il est fait de sous-espèces qui se ressemblent mais ...

à écrit le 30/10/2009 à 3:45
Signaler
la colombe symbole de la paix .

à écrit le 29/10/2009 à 12:42
Signaler
Une chimere.

à écrit le 29/10/2009 à 9:46
Signaler
un dinozore car comme eux elle est apelé a diparaitre

à écrit le 29/10/2009 à 8:39
Signaler
colombe ET taureau = taureau ailé (paix et force, nous avons besoin de ces deux symboles, la force seule ne suffit pas et la paix n'est pas possible sans un minimum de détermination)

à écrit le 29/10/2009 à 8:27
Signaler
Le cheval tout simplement

à écrit le 29/10/2009 à 7:05
Signaler
L'abeille, elle est menacée de disparition et pourtant elle est enssentielle à la vie.

à écrit le 29/10/2009 à 6:50
Signaler
l'ABEILLE. signe de vie, de fecondité et d'abondance. ESTEIN A DIT / 4 ANS APRES LA DISPARITION DES ABEILLES ? L HOMME DISPARAITA

à écrit le 29/10/2009 à 4:35
Signaler
Un homme aux multiples couleurs pour rassembler toute les erreurs du passer et évoluer sans préjuger sur une autre nationalisée car Lhomme est incontestablement le roi des animaux de toute la planète espérons qu?ils respecteront tout être vivant.

à écrit le 28/10/2009 à 20:44
Signaler
Une limace, mais au final ça va nous coûter le prix d'une licorne

à écrit le 28/10/2009 à 18:44
Signaler
le fenac

à écrit le 28/10/2009 à 18:44
Signaler
le fenac

à écrit le 28/10/2009 à 17:42
Signaler
la vache, parce que la vache à lait ! ne sommes-nous pas les vaches à lait de nos dirigeants ? des requins du patronat ? et des fonds de pension US ? Travailleurs, ne vous suicidez pas, il faut produire....,que deviendraient les sus-cités sans le pr...

à écrit le 28/10/2009 à 17:35
Signaler
un cheval ou un loup serais l ' un ou l ' autre un très beau synbole

à écrit le 28/10/2009 à 16:44
Signaler
Je me surnomme chouette mais je pense que le cheval cabré ou non est bien symbolique dans tous les pays européens. Tres belle image d'un cheval. Avec les haras présents en europe et les races de chevaux typiques. Tout le monde s'y reconnait.

à écrit le 28/10/2009 à 15:24
Signaler
Le pigeon car oui , le pigeon se jete sur n'importe quoi , ne vole pas bien haut et en plus de cela casse la tete avec son roucoulement.

à écrit le 28/10/2009 à 14:57
Signaler
Un boa, parce que l'Europe devient étouffante

à écrit le 28/10/2009 à 11:45
Signaler
La cigogne !

à écrit le 28/10/2009 à 10:29
Signaler
pauvre citoyens de l'Europe qui n'a plus de grand message à donner occupe les gens sur des banalités;

à écrit le 28/10/2009 à 8:27
Signaler
UN COCHON pour deux raisons: - c'est l'animal qui se rapproche le plus de l'homme selon Orwell (dans son roman la ferme des animaux) - car il a tendance à manger la merde des autres.

à écrit le 28/10/2009 à 8:17
Signaler
A défaut d'un hybride "carpe et lapin", peut-être une charrette faisant du sur-place car tirée d'un côté et de l'autre par un animal quelconque, voire par des humains faisant des bonds de cabris, etc, etc...

à écrit le 28/10/2009 à 8:07
Signaler
le tigre parce que c est un felin et en meme temps le plus dangereux du monde....qui felin fait l autre c etait ma pensee du jour ...pour eviter les envahisseurs.

à écrit le 28/10/2009 à 7:43
Signaler
un mouton !!! evident!!!

à écrit le 28/10/2009 à 6:41
Signaler
Le Lynx, animal présent dans toute l'Europe

à écrit le 27/10/2009 à 22:11
Signaler
Le Cerf animal a la foi elegant et noble...

à écrit le 27/10/2009 à 10:28
Signaler
le coq, celui de la france car c'est le seul animal a chanter quand il a les pieds ds la merde

à écrit le 27/10/2009 à 9:12
Signaler
Un renard...

à écrit le 27/10/2009 à 7:59
Signaler
L'élan

à écrit le 26/10/2009 à 21:40
Signaler
Le loup est un bel animal de nos contrées; du sud de l'Europe jusqu'aux neiges du nord. C'est à cet animal que la légende attribue la protection de Romulus et Remus, faibles enfants, qui ont été à la genèse de la civilisation qui s'est étendue à tout...

à écrit le 26/10/2009 à 20:39
Signaler
le vieux continent mériterait d'être symbolisé par le "PAON" il a l'élégance, la beauté et les couleurs de toutes les races que peuplent ce vieux continent.

à écrit le 26/10/2009 à 19:46
Signaler
un griffon, une chimère comme l'Europe

à écrit le 26/10/2009 à 17:36
Signaler
LE TENIA , HEIN QU'EN PENSEZ VOUS?

à écrit le 26/10/2009 à 16:29
Signaler
Le Mammouth : animal complètement disparu, mais les scientifiques essaient désespérement de lui redonner vie. Un peu comme les européens aujourd'hui (suffit de voir le nombre d'européens qui ont eu un prix nobel cette année!) !

à écrit le 26/10/2009 à 14:31
Signaler
le virus de la grippe A car l'Europe a été rapide à en parler et à mettre le vaccin en service.

à écrit le 26/10/2009 à 13:54
Signaler
Le chien Cerbère ! Plusieurs têtes (trois, plus exactement) mais un corps unique! :)

à écrit le 26/10/2009 à 12:37
Signaler
Le DAUPHIN

à écrit le 26/10/2009 à 2:32
Signaler
le chien ,il est toujour fidel a son maitre(USA),en plus la poulation canine est importante en eurrope que dans n'importe continent,B.BARDOT SERAIS DE CET AVIS

à écrit le 25/10/2009 à 14:17
Signaler
le renard car il et ruser et manipulateur

à écrit le 25/10/2009 à 10:56
Signaler
Le loup est le symbole de la naissance d'une europe unifiée... Le symbole de l'Empire Romain mais aussi le symbole de la naissance de la première unification européenne.

à écrit le 25/10/2009 à 9:23
Signaler
Un loup ou un cheva! : )

à écrit le 25/10/2009 à 4:33
Signaler
Pourquoi un animal ???? On ne pourait pas faire preuve d'originalité pour une fois ? Je verrai bien l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci... Il serait temps que les hommes trouvent un équilibre presque parfait, non ?

à écrit le 24/10/2009 à 21:03
Signaler
Le dauphin !!!

à écrit le 24/10/2009 à 18:20
Signaler
je pense que la pieuvre avec 27 bras serait symboliquement représentatif

à écrit le 24/10/2009 à 7:51
Signaler
un coquelicot. cela doit pousser dans tout les pays de l'europe.

à écrit le 24/10/2009 à 7:51
Signaler
un coquelicot. cela doit pousser dans tout les pays de l'europe.

à écrit le 24/10/2009 à 6:35
Signaler
La chèvre de Marie-Ségolaine Que la chèvre veuille bien accepter mes excuses

à écrit le 23/10/2009 à 18:19
Signaler
le cerbere!!!chien à 3 tetes qui gardait la porte des enfers!!!

à écrit le 23/10/2009 à 9:24
Signaler
après lecture de tous ces avis : la vache à lait.

à écrit le 22/10/2009 à 18:19
Signaler
comme nous français nous sommes les meilleurs,les donneurs de leçon à l europe voir à la terre entiere!!!je ne vois que notre coq national pour l europe

à écrit le 22/10/2009 à 17:27
Signaler
Un foetus. Il ne demande qu'à grandir.

à écrit le 22/10/2009 à 12:20
Signaler
le cheval ne chercher pas ailleure

à écrit le 22/10/2009 à 11:48
Signaler
Je propose la chouette !!! Car chouette = démocratie athénienne. Cela aurait un sens !!! Et il existe une forme presqu'en logo sur les plus anciennes pièces grecques.. Signé pétoncle.

à écrit le 21/10/2009 à 15:38
Signaler
LE rat vu l'accroissement continue des petits de cet animal

à écrit le 21/10/2009 à 8:59
Signaler
En premier, une vache à lait sur laquelle est posé un pigeon qui regarde un âne. Le tout tenu en laisse par les membres de la famille Sarkozy. Voilà une sculpture très représentative de notre société actuelle. (Je tiens à m'excuser auprès de ces a...

à écrit le 21/10/2009 à 8:59
Signaler
Une pine d'huitre.

à écrit le 20/10/2009 à 15:44
Signaler
dans l ordre, un caniche,un berger allemand ou bien un triangle, des "illuminati" avec l oeil au dessus

à écrit le 20/10/2009 à 4:40
Signaler
Un cheval de trait capable e labourer ou débarder des troncs.

à écrit le 19/10/2009 à 16:57
Signaler
Et bien moi je proposerais un loup car comme le ying et le yang, le loup a deux facettes, une blanche mais aussi une noire ...

à écrit le 19/10/2009 à 12:11
Signaler
L'animal qui convient est le Crocolion. Animal mythique qui a d'un côté une gueule de Lion et de l'autre coté une gueule de Crocodile. De ce fait il n'a pas d'anus et ne peut pas " évacuer" ce qui le rend très méchant.

à écrit le 19/10/2009 à 5:02
Signaler
le dauphin nous resemble le plus

à écrit le 17/10/2009 à 8:49
Signaler
Dans l'ordre : la licorne, le phoenix, le loup, mais de préférence un animal qui n'existe que dans notre imaginaire.

à écrit le 16/10/2009 à 5:18
Signaler
Le mouton car les européens passent leur temps à suivre les autres !

à écrit le 16/10/2009 à 4:25
Signaler
le loup sans hesitation

à écrit le 15/10/2009 à 17:19
Signaler
un renard ou serpent!!!

à écrit le 15/10/2009 à 16:36
Signaler
La colombe de Picasso , ce serait plutôt sympa ....Qui trouve que ça fait trop catho ? C'est un élément de la croix huguenote des protestants , aussi ! Elle symbolise , aussi , la fin d'une long épreuve ; la victoire de la vie après ce que l...

à écrit le 15/10/2009 à 7:20
Signaler
La Baleine parce que l'Europe Cétacé ! Sinon, plus sérieusement, l'écureuil ! Pourquoi ? Parce que !

à écrit le 15/10/2009 à 5:25
Signaler
Un pigeon je crois que cela nous représenterait pas mal

à écrit le 14/10/2009 à 14:35
Signaler
Un animal...Nous sommes des hommes merde ! Et c'est quoi le problème avec le drapeau bleu et ses étoiles ?

à écrit le 14/10/2009 à 11:21
Signaler
je suggérerais le lynx qui me semble représentait le mieux la réalité européenne, qui se noit dans le détail et en oublie l'essentiel

à écrit le 13/10/2009 à 14:26
Signaler
l'ornithorynque pour un europe faite de bric et de broc

à écrit le 13/10/2009 à 8:17
Signaler
Un ANE bien sur

à écrit le 12/10/2009 à 12:32
Signaler
la guepe

à écrit le 12/10/2009 à 5:58
Signaler
Morgen a écrit le 09/10/2009 à 17:41 : Morgen a un bon commentaire et sérieux de surcroit. J'opterais pour le loup ou le cerf. deux animaux originaire de l'europe profonde.

à écrit le 12/10/2009 à 5:48
Signaler
Pourquoi donc un animal ? Le vieux continent ce singularise par les lumières alors il faut oser une autre direction. Je propose la LYRE, symbole des civilisations antiques, évoquant le raffinement, le pragmatisme, l'ouverture au monde.

à écrit le 11/10/2009 à 17:30
Signaler
Le vautour : Toujours haut perché, ce n'est pas lui qui chasse mais il vient tout de même réclamer des morceaux, a un très bon flair pour repérer une proie qui ne peut plus se défendre

à écrit le 11/10/2009 à 15:53
Signaler
Le CERF Il évoque nos forêts ancestrales, et rappelle le sens du mot "noblesse" en voie de disparition!

à écrit le 11/10/2009 à 15:51
Signaler
Le CERF !!!!!!

à écrit le 11/10/2009 à 8:37
Signaler
un ours polaire le même que dans le doc de Al Gore, celui qui a besoin de la banquise sinon...

à écrit le 10/10/2009 à 18:29
Signaler
Le phoque représenterait bien l'Europe à mon avis: rase-mottes, lourdaud et aimant faire plaisir à ses voisins

à écrit le 09/10/2009 à 16:30
Signaler
l'âne..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non!non!non!pour representer les politiciens (car ils n en ont rien a faire de vous )le mieux est sans equivoque; UNE SANGSUE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose un mouton à tête de rat. Un mouton pour le suivisme de l'Europe dans des opérations internationales où elle a rien gagné mais perdu de sa dignité. Le rat pour l'Europe colonisatrice. Un rat évidemment est colonisateur et prédateur. Les égo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour la colombe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une femme

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CHEVAL qui est à la fois majestieux et caractériel ! De plus toute l'Europe a été constituée avec le brave cheval ... comme notre chére VACHE ! Au niveau du symbole dans le monde, le CHEVAL me semble très bien !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Chouette parceque c'est l'emblême de la Grèce et que la Grèce antique c'est l'origine de l'Europe toute entière. Il y a déja une chouette sur les pièces grecques d'un euro.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le taureau blanc de la mythologie? On retourne aux racines...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, pour toutes les raisons évoquée serais très représentatif. Le repeuplement, son esprit de meute, sa vivacité, sa symbolique, sa présence géographique... il est hallucinant que cet animal n'ai même pas été suggéré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup bien entendu -

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un centaure ferait l''affaire mi homme mi animal

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour une fois pas mal de poésies dans les commentaires, mais je prend le contrepied ,je choisi Le Coq car "c'est le seul animal qui chante les pattes dans la merde" pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'expression mais la les 26 pays restant de l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le parresseux, pour la rapidité de décision et sa lenteur d'application

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le mouton c'est pas mal, ça correspond bien je trouve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose la Marmotte. C'est un animal plein de possibilités, mais qui dort la moitié de l'année; exactement comme la France (cette province turbulente d'Europe de l'ouest; dixit un journaliste Allemand, désolé des grèves permanentes de l'aristocra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose un animal hybride, mélange d'autruche, de caméléon , de marmotte, et de limace: L'autruche parce qu'elle se cache la vérité,le caméléon parce qu'il adapte sa couleur à l'environnement dominant, la marmotte parce qu'elle hiberne une grande ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que le citoyen europen serait plutot une chevre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, sans hésitation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un grand cerf alpin en majesté sur un monticule rocheux! Sa vue vue porte loin sur l'horizon, sentant le danger avec une bonne longueur d'avance on ne la lui fait pas et surtout bien que de nature paisible, il a de quoi se faire respecter... L'Eur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache...( à lait pour certains)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord avec Raf qui contrairement à beaucoup apporte une réponse intéressante et constructive. Donc je le rejoins sur le choix du Loup, premier animal qui m'est venu à l'esprit lors de la lecture de l'article et pour les raisons évoqués...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La mésange!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup serait un parfait emblème pour rendre les européens fiers de l'UE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous voulez occuper les esprits en ce temps de crise bravo votre redaction devrait penser à nous donner de bonnes informations sur l europe et le monde votre journal depuis votre nouvelle presentation est de plus en mal fait je ne me reabonne pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un taureau-ailé... C'est masculin, féminin, divin... européen!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une photocopieuse car nous copions tout des américains !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la MARMOTTE!! parce qu'elle vit en communauté,mais chacun sur territoire,elle siffle, pour alerter ses congénère quand il y a un danger,puis elle se cache dans son terrier pour laisser passer " l'orage". çà ressemble pas à l'Europe !!!!!!!!Et puis il...