Etats-Unis : l'économie a encore faibli en décembre selon la Fed

L'économie a continué de faiblir presque partout aux États-Unis en décembre, aussi bien dans l'industrie que dans les services, selon le Livre beige de la Réserve fédérale. L'emploi s'est encore détérioré.

La conjoncture américaine s'est encore dégradée au mois de décembre, a sans surprise estimé la Réserve fédérale dans son traditionnel Livre beige, publié ce mercredi soir. "L'activité économique d'ensemble a continué de faiblir dans quasiment toutes les régions", indique ce rapport qui doit servir de document de travail à la banque centrale américain lors de sa réunion de politique monétaire des 27 et 28 janvier.

"L'activité industrielle a baissé dans la plupart" des régions, souligne l'enquête, précisant que la baisse a été observée "dans un grand nombre de secteurs, à quelques rares exceptions près". "D'une manière générale, l'activité du secteur des services a baissé dans l'ensemble" du pays, à quelques exceptions près dans certains secteurs des régions de Boston, de Chicago et de Richmond.

L'activité du secteur immobilier "a continué de s'affaiblir dans presque toutes" les régions, et "la construction de logements a baissé d'une manière générale" dans l'ensemble du pays, poursuit la Fed. Le marché de l'immobilier commercial "s'est dégradé dans la plupart" des régions, ajoute le Livre beige, relevant que "l'activité de prêt bancaire a continué de baisser ou de rester faible" dans la plupart des cas. Et "les conditions d'obtention de crédit restent difficiles ou se sont durcies".

Les antennes régionales de la Réserve fédérale ont par ailleurs relevé "un dégradation générale des conditions du marché de l'emploi". L'économie américaine a en effet supprimé 524.000 emplois au mois de décembre et le taux de chômage est monté à 7,2%, du jamais vu depuis près de seize ans, selon les statistiques officielles publiées la semaine dernière.

La première estimation officielle du Produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre sera publiée le 30 janvier prochain. Il est attendu en forte baisse après un recul de 0,5% en rythme annuel entre juillet et septembre. Un dirigeant de la Fed estimait fin décembre que la contraction du PIB pourrait atteindre 4 à 5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.