Espagne : Standard & Poor's abaisse sa notation sur la dette

 |   |  180  mots
La première agence de notation a abaissé ce lundi la notation de la dette à long terme de l'Espagne, passant de "AAA" à "AA+". D'autres pays européens pourraient connaître le même sort.

L'Espagne vient de perdre son Triple A. Placée lundi dernier sous surveillance avec perspective négative par Standard & Poor's, la note de la dette à long terme du pays a été abaissée ce lundi par la première agence de notation internationale. Elle passe ainsi de "AAA" à "AA+".

"Nous jugeons que les conditions économiques et financières actuelles ont mis en lumière la faiblesse structurelle de l'économie espagnole, qui est incompatible avec la note AAA", a expliqué S&P.

La semaine dernière, l'agence de notation avait dégradé la note de la Grèce de "A/A-1" à "A/A-2". L'Irlande s'était également vue gratifiée d'une perspective négative. Tout comme le Portugal, qui ne disposait déjà pas de la note de crédit maximale.

Il ne reste plus que six pays membres de la zone euro à disposer du fameux Triple A : l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ils ne sont pas sous surveillance et ne risquent pas pour l'instant de perdre cette note de triple A .

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Où est cette Espagne triomphante et donneuse de leçons dont on nous a rebattu les oreilles jusqu'à la crise financière? Envolée avec l'explosion de la bulle immobilière et la restriction du crédit... Bien triste mais ô combien prévisible...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je serai curieux de savoir quelle note avait eu Lehmann Brothers... vous faites encore confiance à ces agences ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"Nous jugeons ..." Quelle arrogance de la part de gens qui n'ont fait que tromper le monde depuis un an , cellant les défaillances du monde bancaire !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis surpris de l'absence de réactions des organismes spécialisés face à cette notation faite par une agence qui dans un passé trés récent n'a pas su se montrer vigilante et certainement indépendante ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'abaisse la note de standard et poor.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
comment un journaliste ose encore publier ces notes de ces agences incompétentes qui ont fait tellement de mal à l'économie mondiale et qui ont montré leur incompétence. Comment une agence peut évaluer un pays c'est à dire des millions de citoyens qui peuvent économiquement souffrir de ce type de note par un crédit plus cher pour relancer leur économie.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Enfin ils se mettent à utiliser l'ensemble du barême...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :