Zone euro : chômage en hausse, inflation au plus bas depuis juillet 1999

 |   |  227  mots
En décembre, le taux de chômage est remonté à 8%, après 7,9% en novembre. En janvier, l'inflation est revenue à 1,1%, son plus bas niveau depuis près de dix ans.

Le taux de chômage dans la zone euro est monté à 8% en décembre, un chiffre supérieur aux attentes, selon les statistiques publiées ce vendredi par Eurostat.
L'institut communautaire a révisé à la hausse, à 7,9%, le chiffre de novembre, annoncé initialement à 7,8%.

Par ailleurs, le taux d'inflation de la zone euro est tombé en janvier à son plus bas niveau depuis près de dix ans, un argument incitant la Banque centrale européenne (BCE) à abaisser encore ses taux d'intérêt. Eurostat estime que les prix de détail ont augmenté de 1,1% annuellement en janvier, ce qui est sans précédent depuis juillet 1999, contre 1,6% en décembre et 2,1% en novembre.

Ce taux est largement inférieur au plafond d'un peu plus de 2% fixé comme objectif par la BCE et, s'ils ne craignent pas la déflation, plusieurs membres de la banque centrale ont souligné qu'il ne fallait pas que l'inflation diverge trop de cet objectif, dans un sens comme dans l'autre.

Beaucoup d'économistes voient la BCE ramener son taux refi - équivalent au principal taux directeur - à 1% d'ici la fin du premier semestre, époque où l'inflation risque de devenir négative en raison d'une forte baisse des prix pétroliers. Ce taux, principal instrument de la politique monétaire de la BCE, est actuellement de 2%, à l'issue de plusieurs baisses totalisant 225 points de base depuis octobre.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :