La France en faveur d'un nouveau sommet de l'Eurogroupe

 |   |  211  mots
Le président Sarkozy souhaiterait réunir à nouveau les chefs d'Etat de la zone euro avant le G20 de Londres du 2 avril, selon "le Monde". Il aurait pour but "d'afficher la solidarité de l'union monétaire" face à la crise.

La France souhaite que l'Europe montre un visage uni face à la crise lors du prochain G20 de Londres, le 2 avril prochain. Pour cela, le président Nicolas Sarkozy souhaiterait un nouveau sommet de la zone euro en février, d'après les informations du Monde. Interrogé par l'AFP, l'Elysée a déclaré que le sujet n'était "pas d'actualité".

Mais pour le quotidien du soir, la France veut "afficher la solidarité de l'union monétaire et s'engager à un minimum de rigueur budgétaire pour dissuader les marchés financiers d'attaquer les Etats les plus faibles, comme ils l'ont fait à l'automne avec l'Islande et la Hongrie". Ce risque est d'autant plus présent dans la zone euro que les agences de notations ont récemment dégradé les notes de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce, qui risque à leur tour d'affronter la défiance des marchés.

La présidence tchèque de l'Union européenne est jugée "passive" par Paris, qui critique également la Commission européenne. Le chef de l'Etat craigne que l'Union européenne ne devienne invisible et veut s'assurer qu'en cas de coup dur, les Européens "resteront maître chez eux" et ne tomberont pas sous la coupe du FMI, affirme le quotidien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LA FRANCE DOIT BALYER devant et derriere ses portes - LA FRANCE DOIT NETTOYER LA VERMINE dans les Banques avant de BRASSER DE l'AIR.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il est bien tard de reunir les pays de la zone Euro,pourquoi les banquiers Europeens et politique ont ils permis toute la titrisation des dettes US dans les banques de la zone?tout le probleme actuel est la.Ceci s'appelle comment? du vol ou trahison? les US n'ont pas fini l'arnaque car il reste 53 000 milliards a eponger.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sommet européen à l'annonce de la crise financière, sommet des 20 aux USA pour la crise financière mondialae, sommet de Davos pour je ne sais quoi et maintenant sommet européen pour.......... Et puis quoi encore HOTEL 4 étoiles, peteits dejeunés, dejeunes, soupés, bons vins, champagne, cigares, chivas, massages, et le contribuable dans tout çà Mr. SARKO y avez-vous pensé? Les déficits budgetaires cumulés me diront OUI. Mr. Charles Henry, menuisier 4 enfants va payer, Mme Chantal Claire, femme de chambre célibataire 3 enfants, Mr. Mbarga Obama qui habite au fond là-bas et vigile à carrefour vont payer l'adition et vive les concertations et les souffrances
J.J SE DOUALA/CAMEROUN

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :