Etats-Unis : consommation des ménages en berne, léger mieux pour l'activité industrielle

La consommation des ménages américains a diminué de 1% en décembre, tandis que leurs revenus reculaient de 0,2%. Sur l'ensemble de l'année 2008, les dépenses de consommation n'ont augmenté que de 3,6%, alors que les revenus affichent une hausse de 3,7%, des niveaux très faibles. De son côté, l'indice ISM manufacturier est remonté à 35,6 après 32,9 en décembre, tandis que les dépenses de construction ont reculé de 1,4% en décembre et de 5,1% en 2008.

La consommation des ménages américains a diminué de 1% en décembre, un repli plus marqué qu'attendu, tandis que leurs revenus continuaient de baisser, selon les statistiques publiées ce lundi par le département du Commerce. La baisse de novembe a en outre été revue à 0,8%, contre un recul de 0,6% annoncé initialement. Décembre marque le sixième mois consécutif de baisse des dépenses de consommation des Américains.

Les revenus des ménages, eux, ont diminué de 0,2% en décembre après une baisse de 0,4% en novembre (-0,2% en première estimation). Les économistes anticipaient une baisse d'au moins 0 9% de la consommation et un recul de 0,4% des revenus.

Sur l'ensemble de l'année 2008, les dépenses de consommation n'ont augmenté que de 3,6%, leur plus faible progression depuis 1961. Les revenus, eux, affichent une hausse de 3,7%, la plus faible depuis 2003.

De son côté, le taux d'épargne des ménages a atteint 3,6% du revenu disponible en décembre, contre 2,8% en novembre. Il a ainsi triplé par rapport à son niveau de septembre.

Par ailleurs, la baisse de l'activité du secteur manufacturier a été freinée en janvier, pour la première fois depuis juin, montre ce lundi aussi l'enquête mensuelle ISM auprès des directeurs d'achats. L'indice d'activité est remonté à 35,6 contre 32,9 en décembre - son plus bas niveau depuis près de trente ans - alors que les économistes et analystes anticipaient une nouvelle baisse à 32,4/32,6. Un chiffre inférieur à 50 traduit cependant une contraction de l'activité.

Enfin, les dépenses de construction ont baissé plus fortement que prévu en décembre et affichent sur l'ensemble de l'année 2008 un recul record de 5,1%, après une baisse de 2,6% en 2007, selon les chiffres publiés lundi par le département du Commerce. En décembre, les dépenses de construction ont baissé de 1,4% pour tomber à leur niveau le plus faible depuis janvier 2005, alors que les économistes attendaient une baisse moins marquée de 1,2%.

Le mois de novembre a en outre été révisé à la baisse et l'indicateur a finalement reculé de 1,2% ce mois-là (contre une baisse de 0,6% initialement annoncée). La construction résidentielle privée, qui représente généralement un tiers du total des dépenses, est tombé en décembre à son niveau le plus faible depuis avril 1999 et signe sur 2008 une chute record de 27,2%, après un recul de 19,8% en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.