Le pétrole repasse la barre des 40 dollars à New York

Le baril de pétrole est repassé temporairement sous la barre des 40 dollars à New York. Les mauvaises statistiques macroéconomiques du jour prennent le pas sur les menaces de grève dans les raffineries américaines et britanniques.

Les cours du pétrole sont orientés à la baisse ce lundi alors que les signes de ralentissement de l'économie mondiale s'accumulent. Le baril de brut est ainsi repassé sous la barre des 40 dollars sur le New York Mercantile Exchange, perdant près de 2 dollars. Une partie de ces pertes a temporairement été comblée dans la journée grâce au rebond inattendu de l'indice ISM des directeurs d'achats américains du secteur manufacturier.

A la clôture du Nymex, le baril de "light sweet crude" perdait 1,60 dollar à 40,08 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange, le Brent de la mer du nord cédait 1,68 dollar, à 44,20 dollars le baril. Les marchés réagissent à la forte baisse de la consommation des ménages et de dépenses de construction aux Etats-Unis, ainsi qu'à la nouvelle contraction de l'activité manufacturière dans la zone euro.

Dans le même temps, des menaces de grève dans les raffinneries prennent corps des deux côtés de l'Atlantique. Côté américain, les syndicats des salariés souhaitent la mise en place d'une nouvelle convention collective. Les négociations avec le patronat ont repris ce dimanche. Côté britannique, des mouvements d'arrêt de travail sans préavis touchent le secteur énergétique. Les syndicats protestent contre l'emploi de salariés étrangers qui acceptent des salaires inférieurs.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce qui n'empeche pas les industriels d'augmenter les prix a la pompe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est le moment ou jamais de mettre le paquet sur les voitures a energie alternatives ! le petrole peu cher est un leurre ! on va encore se faire avoir quand le cycle de baisse de l'economie sera fini et on va encore s'en mordre les doigts et hurler ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arrètez de dire n'importe quoi le pétrole ne sera jamais remplacé, donc arrétez de pointer du doit les état de l'opep qui sont spoilés par les occidentaux et raisonnez vous a consommer intelligeament les grande entreprises occidentales qui constituen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.