Zone euro : l'activité dans le secteur des services continue de se dégrader

 |   |  273  mots
La situation a continué de se dégrader dans le secteur des services de la zone euro en janvier, avec un indicateur de l'activité à 42,2 en janvier, contre 42,1 en décembre.

La situation a continué de se dégrader dans le secteur des services de la zone euro en janvier, un peu moins qu'en décembre toutefois. L'indice de l'activité du secteur édité par la société Markit (indicateur définitif) ressort en effet à 42,2 en janvier (42,5 en première estimation), contre 42,1 en décembre.

C'est la première hausse de l'indice depuis août. C'est également son huitième mois consécutif en dessous de la barre des 50, seuil qui marque une contraction de l'activité.

La composante des anticipations des entreprises de services a monté à 46,4 en janvier après 42,3 en décembre, un signe encourageant pour le secteur.

L'indice composite (industrie et services réunis) ressort à 38,3 (après une première estimation qui l'établissait à 38,5), contre 38,2 en décembre.

Par ailleurs, le volume des ventes du commerce de détail dans la zone euro est resté stable en décembre comparé au mois précédent, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat. Sur un an, les ventes accusent un recul de 1,6%.

En novembre, elles avaient reculé de 0,1% sur un mois et de 2,6% sur un an, selon les données révisées en baisse par Eurostat. Les chiffres de décembre sont meilleurs que prévu par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires. Ils tablaient sur un recul de 0,3% sur un mois et de 1,3% sur un an.

Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne, les ventes de détail sont également inchangées en décembre comparé à novembre. Elles ont diminué de 0,2% en Allemagne et de 0,3% en Espagne. (retrouvez le communiqué de la Commission Européenne).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :