Le déficit commercial américain s'est réduit en 2008, le déficit budgétaire se creuse encore

Le déficit commercial américain s'est réduit de 4% en décembre, le ralentissement économique mondial faisant reculer exportations et importations pour le cinquième mois consécutif, selon les statistiques publiées ce mercredi par le département du Commerce.

A 39,9 milliards de dollars pour le mois de décembre, le déficit commercial américain est le plus faible enregistré depuis février 2003, mais il dépasse les estimations des analystes, lesquels anticipaient un déficit de 35,7 à 37 milliards de dollars. Le déficit de novembre a été révisé à 41,6 milliards, contre 40,4 milliards annoncé initialement.

Les importations de biens et de services ont reculé de 5,5% en décembre, après une chute de 11,9% en novembre. Celles de voitures et de pièces détachées automobiles sont tombées à leur plus bas niveau depuis mai 1999.

Les exportations, elles, ont chuté de près de 6%. Les ventes à l'étranger de produits manufacturés sont revenues au plus bas depuis octobre 2006, celles du secteur automobile tombant au plus bas depuis novembre 2004.

Sur l'ensemble de 2008, le déficit commercial des Etats-Unis a de nouveau diminué, à 677,1 milliards de dollars. Mais le déficit des seuls échanges avec la Chine a inscrit un nouveau record, à 266,3 milliards de dollars.

Par ailleurs, le déficit budgétaire des Etats-Unis s'est alourdi plus que prévu en janvier, quatrième mois de l'exercice budgétaire, à 83,8 milliards de dollars contre un excédent de 17,8 milliards un an plus tôt. Le déficit est supérieur aux attentes des analystes, qui attendaient un trou de 78,0 milliards

Comme les mois précédents, l'augmentation du déficit résulte d'une baisse des recettes fiscales liée au ralentissement économique associée à une hausse des dépenses que celui-ci entraîne.

En données cumulées sur les quatre premiers mois de l'exercice, le déficit atteint 569,0 milliards de dollars, soit plus de 25% de plus que le déficit record de 454,8 milliards atteint pour l'ensemble de l'année 2007-2008. Le déficit de l'Etat avait déjà légèrement dépassé ce seuil dès la fin du mois dernier.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
heureusement qu'ils ont la planche a billets...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.