Etats-Unis : l'immobilier au plus bas depuis cinquante ans, la production industrielle recule encore

En janvier, les mises en chantier ont reculé de 16,8% et les permis de construire de 4,8%. Sur un an, la baisse dépasse 50%. Et la production industrielle a reculé de 1,8% en janvier, après une baisse de 2,4% en décembre.

Les mises en chantier et les permis de construire sont tombés à de nouveaux plus bas record en janvier aux Etats-Unis, montrent des statistiques publiées ce mercredi, en raison de l'accumulation de logements invendus et du tassement persistant de la demande. Les mises en chantier ont chuté de 16,8% le mois dernier pour tomber à 466.000 unités en rythme annuel (en données CVS), un chiffre qui n'avait jamais été aussi bas depuis que le département du Commerce a commencé à collecter ces statistiques en 1959, contre 560.000 (volume revu en hausse) le mois précédent.

Il s'agit de la plus forte baisse en pourcentage depuis janvier 1994, a précisé le département du Commerce. Le consensus des analystes donnait 530.000 unités pour le mois de janvier.

De leur côté, les permis de construire ont baissé de 4,8% à 521.000 unités, un plus bas historique également, contre 547.000 en décembre. Par rapport à la période comparable de 2008, les mises en chantier ont chuté de 56,2%, un record, et les permis de 50,5%.

Le secteur industriel ne va guère mieux. La production industrielle a subi en janvier une baisse plus forte qu'attendu de 1,8%, selon les statistiques publiées mercredi par la Réserve fédérale, en raison notamment de la chute de l'activité du secteur automobile. Les économistes anticipaient en moyenne un recul de 1,5% après celui du mois précédent, révisé à 2,4% contre -2% annoncé initialement.

"Un plongeon de la production de véhicules à moteur et de pièces détachées résultant des fermetures prolongées d'usines a soustrait plus d'un point de pourcentage à l'évolution de la production manufacturière", précise la banque centrale.

Par ailleurs, les prix à l'importation ont reculé de 1,1% en janvier par rapport à décembre, affichant leur sixième mois consécutif de baisse, selon le département américain du Travail. Hors secteur pétrolier, ils ont reculé de 0,8%.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA FAILLITE FINALE !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aux USA, la baisse des prix est une réalité....en France, c'est une exception immobilière.... du moment que ça profite aux agences + aux groupes immobiliers + les financiers...c'est pas grave... Il faut qu'ils vivent comme même....c'est tout à fait n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On a eu la Grande Dépression, les Trente Glorieuses, le Choc pétrolier de 1973, je me demande comment les historiens appelleront la période que le monde traverse. Car cette crise s'annonce historique, la pire depuis les années 30. Il faudra bien lui ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.