Allemagne : les chambres de commerce voient des signes d'espoir malgré les perspectives moroses

Selon les chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK), les prévisions de l'activité économique outre-Rhin ont notablement baissé depuis septembre. La chute des prix des matières premières et les différents plans de relance devraient cependant redonner de l'espoir face à ces perspectives pessimistes.

Une étude réalisée trois fois par an par les chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) a montré que les perspectives d'activité outre-Rhin ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de trente ans.

Pour les 25.000 entrepreneurs interrogés, les perspectives en matière d'exportations se sont nettement dégradées à partir de septembre. Mais l'organisme rappelle que si "les perspectives d'activité touchent le fond, il est à noter que les prévisions concernant l'emploi et l'investissement ne se sont pas dégradées avec la même intensité".

La fédération DIHK a aussi estimé que certains facteurs positifs n'ont pas été pris en compte comme la baisse des prix des matières premières et de l'énergie, les plans de relance économique et les baisses de taux d'intérêt qui sont, pour l'organisme "de vrais motifs d'espoir".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.