Allemagne : les secteurs de la machine-outil et de l'acier toujours déprimés

En janvier, les commandes de machines-outils ont reculé de 42% sur un an outre-Rhin, après une baisse de 40% le mois précédent. Et les commandes d'acier ont plongé de 47% au quatrième trimestre 2008.

Nouvel indicateur inquiétant pour le secteur des machines-outils allemand, un des fers de lance de la première économie européenne. Les commandes ont continué de chuter en janvier, reculant de 42% à prix constants sur un an, a annoncé ce mercredi la fédération du secteur VDMA. En décembre, la baisse était déjà de 40%.

Les commandes intérieures ont baissé de 31% en janvier sur un an et les commandes provenant de l'étranger ont sombré de 47% par rapport à janvier 2008. Sur la période de trois mois allant de novembre à janvier, qui permet de lisser les variations saisonnières, les commandes ont reculé de 38% sur un an, a précisé la VDMA.

Ces reculs persistants sont un signal négatif de plus pour l'économie allemande, première exportatrice au monde, qui a longtemps bénéficié des performances de ces machines-outils, très demandées à l'étranger. Et la chute pourrait être encore plus spectaculaire dans les prochains mois, a averti l'économiste en chef de la VDMA, Ralph Wiechers.

Les commandes de machines-outils avaient en effet atteint des niveaux record au printemps 2008: la baisse dans les mois à venir, comparée sur un an, devrait n'en être que plus aiguë, a prévenu l'économiste, cité par l'AFP, l'Agence France Presse.

Fin 2008, le secteur des machines-outils employait 975.000 personnes en Allemagne. En décembre, la fédération avait estimé que 25.000 postes pourraient disparaître en 2009 en raison du ralentissement de l'économie mondiale.

Autre indicateur négatif, la production d'acier devrait tomber sous les 40 millions de tonnes cette année, pour la première fois depuis 1993, a indiqué mercredi la Fédération allemande de l'acier. Son président, Hans Jürgen Kerkhoff, a espéré qu'une légère reprise du marché pourrait intervenir au second semestre.

Les commandes ont plongé de 47% au quatrième trimestre 2008, ce qui constitue le recul le plus marqué depuis 1945 en Allemagne, septième producteur mondial d'acier. ThyssenKrupp et ArcelorMittal ont déjà réduit leur production pour répondre au ralentissement de la demande.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.