Vers un accord économique entre l'Union européenne et le Canada

L'Europe et le Canada avancent sur la voie d'un accord économique afin de faciliter les échanges transatlantiques.

Le Canada espère ouvrir "dès que possible" des négociations sur un "accord économique global" avec l'Union europénne, a déclaré jeudi le ministre canadien du Commerce international Stockwell Day, annonçant que les deux parties s'étaient entendues sur les domaines qu'il engloberait.

Le Canada et l'Union européenne (UE) avaient convenu lors de leur sommet à Québec en octobre dernier de créer un partenariat économique plus étroit entre eux. Ils se sont désormais mis d'accord sur "le périmètre de cet accord approfondi", c'est-à-dire sur les domaines devant faire l'objet de négociations. Ceux-ci comprennent notamment la facilitation des échanges, mais aussi les procédures douanières et les règles d'origine, l'investissement, la propriété intellectuelle, l'ouverture des marchés publics ou la coopération en matière de réglementation.

"Cet accord nous place dans une position propice au lancement de négociations approfondies dès que possible", a déclaré Stockwell Day en soulignant que l'Union européenne est le deuxième partenaire commercial du Canada.

D'après les estimations d'une étude économique conjointe Canada-Union européenne, un accord économique entre les deux entités pourrait se traduire par un gain de 12 milliards de dollars canadiens (7,4 milliards d'euros) pour l'économie canadienne et accroître les échanges bilatéraux de plus de 20%, a souligné le ministre.

En 2008, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Union européenne s'est élevé à 90,1 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à 2007. L'UE est le deuxième marché d'exportation du Canada après les Etats-Unis. En 2008, les exportations canadiennes vers l'Union européenne ont augmenté de 3,5% pour atteindre 36,1 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.