Le PIB belge s'est contracté de 1,7% au quatrième trimestre 2008

La contraction du produit intérieur brut belge au quatrième trimestre a été revue à la hausse ce mercredi, à 1,7% par rapport aux trois mois précédents.

L'activité économique belge s'est contractée de 1,7% au quatrième trimestre 2008, selon les chiffres révisés ce mercredi par la Banque nationale de Belgique. Le produit intérieur brut (PIB) avait dans un premier temps été mesuré en baisse de 1,3% par rapport au troisième trimestre.

En rythme annuel, le repli de l'activité s'établit désormais à 0,8%, contre une baisse de 0,5% en première estimation. Ces nouveaux chiffres donnent par ailleurs une croissance de 1,1% sur l'ensemble de l'année 2008.

La banque centrale précise que la contribution au PIB du secteur manufacturier a chuté de 4,2% au quatrième trimestre, par rapport au précédent. Celle de la construction a reculé de 1,5% et celle des services a baissé de 0,8%.

L'ensemble des composantes de la demande intérieure ont reculé, à l'exception des dépenses de consommation finale des administrations publiques (+1%). L'investissement des entreprises et les dépenses des ménages ont baissé de 0,4%. Les exportations de biens et de services ont chuté de 6,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.