Pékin n'exclut pas un nouveau coup de pouce à l'économie chinoise

 |   |  273  mots
La Chine pourrait prendre de nouvelles mesures pour soutenir son économie afin de maintenir sa croissance à 8%, selon le Premier ministre.

Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, n'a pas exclu de prendre de nouvelles mesures de relance économique, si la conjoncture mondiale venait à se dégrader encore. L'homme politique s'adressait à des journalistes dans le cadre de la session annuelle du Parlement.

Lors de cette conférence de presse, il a réitéré l'objectif de croissance de 8% de l'économie chinoise en 2009. Mais il a reconnu qu'il allait être "difficile" de maintenir ce cap en cas de nouvelle dégradation brutale de la crise financière et économique. "A tout moment, nous pouvons présenter des politiques de stimulation de l'économie", a-t-il affirmé.

Pour beaucoup d'économiste, le cap de 8% de croissance annuel en Chine est un seuil charnière, car il permet au pays d'éviter une dégradation de la situation de l'emploi.

En novembre, Pékin a déjà débloqué 4.000 milliards de yuans (455 milliards d'euros) pour un premier plan de relance. Wen Jiabao a précisé que "595 milliards de yuans avaient été alloués pour 2009" et il a souligné que bon nombre de mesures fiscales et sociales seraient prises en sus de ce plan, comme le projet de réforme du secteur de la santé, évalué à 850 milliards de yuans.

Le Premier ministre a appelé à un retour de la "confiance", mais paradoxalement, il n'a pas caché son inquiétude sur le sort des actifs chinois aux Etats-Unis. Le pays est en effet le premier détenteur au monde de bons du Trésor américain et le chef du gouvernement chinois a appelé les Etats-Unis à "respecter leur parole et leurs engagement et à préserver la sûreté des actifs chinois".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
cessons d'acheter chinois , ils ne vont pas faire la loi au chantage ,
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si nous devons cesser d'acheter chinois vos enfants n'auront plus de jouets pour Noel, qui va vous chausser à bas prix, qui va vous habiller, qui va vous approvisionner en pièces détachées pour votre voiture??? Si ce ne sont les chinois??? Nous sommes en pleine mondialisation et enchaînées les uns aux autres.. Qui achètera nos Airbus, nos centrales nucléaires etc etc...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
normal k1 pays puissant demographiquement ait 1 tel essor .la chine en a bien profitée
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous avez raison l'on doit pas faire commerce avec des gens qui ont les mains ......
Nous aprendrons bien assé vite l'incroyable vérité.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :