Zone euro : les ventes de détail baissent plus que prévu en janvier

Les ventes du commerce de détail, considérées comme un indicateur de la demande des ménages, ont reculé de 2,2% en janvier sur un an dans la zone euro.

1 mn

Les ventes du commerce de détail dans la zone euro (seize pays), considérées comme un indicateur de la demande des ménages, ont reculé davantage que prévu en janvier en rythme annualisé, selon les données publiées vendredi par l'office européen de la statistique Eurostat.  C'est un nouveau signe de l'aggravation de la récession économique cet hiver.

Sur un an, les ventes au détail affichent ainsi une contraction de 2,2% en janvier, après un recul de 2,4% en décembre. Les économistes n'attendaient qu'un recul de 2,1% sur un an après une baisse de 1,6% initialement annoncée pour décembre.

Par ailleurs, sur un mois, les ventes au détail ont augmenté de 0,1% en janvier par rapport à décembre, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,2%. En décembre, alors que les analystes attendaient  un indicateur stable, les ventes au détail ont en définitive reculé de 0,3%.

Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne, en janvier, les ventes de détail ont progressé de 0,6% comparé à décembre (hausse de 2% en France, mais recul de 0,6% en Allemagne). Et par rapport à janvier 2008, elles ont diminué de 1,2%.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.