Etats-Unis : nouvelle dégradation de la conjoncture en mars

L'indice "Empire State" mesurant l'évolution de l'activité manufacturière dans la région de New York est tombé en mars à un nouveau plus bas record (-38,23), face à la détérioration de l'investissement et des prises de commandes. Et, en février, la production industrielle a de nouveau reculé.

La situation économique outre-Atlantique ne s'arrange pas. Les propos optimistes de Ben Bernanke dimanche soir à la télévision américaine où il a évoqué une reprise de l'économie du pays au début de 2010, ont été assombris ce lundi après midi par l'indice "Empire State" mesurant l'évolution de l'activité manufacturière dans la région de New York qui est tombé en mars à un nouveau plus bas record, face à la détérioration de l'investissement et des prises de commandes.

Ce baromètre, publié par la Fed de New York, a chuté à -38,23, son plus bas niveau depuis que le début de la publication de cette statistique en juillet 2001, après -34,65 en février et -22,20 en janvier. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un indice à -32. Un indice négatif signale une contraction de l'activité, un indice positif une expansion.

Dans le détail, 48% des entreprises interrogées ont estimé que leurs conditions d'activité avaient empiré, contre seulement 10% d'avis contraire, indique la Fed de New York. Seul signe d'espoir, l'indice mesurant les perspectives des entreprises industrielles de la région est redevenu positif après avoir été négatif deux mois de suite, remontant de 10 points pour s'établir à 3,1 points.

Les conditions d'activité ont été affectées par un durcissement des conditions de crédit, ce qui a notamment affecté la consommation.La composante des commandes nouvelles a touché un point bas sans précédent à -44,76 contre -30,51 en février et -22,81 en janvier. Le sous-indice de l'emploi est en revanche monté à -38,20 contre -39,08 en février et -26,14 en janvier.

Par ailleurs, la production industrielle a diminué pour le quatrième mois consécutif en février, indiquent les statistiques publiées ce lundi aussi par la Réserve fédérale. Avec un recul de 1,4% le mois dernier, la production industrielle tombe à son plus bas niveau en presque sept ans. Les économistes anticipaient une baisse de 1,3 à 1,4% après la diminution de 1,9% enregistrée en janvier (révisée de -1,8%). Par rapport à février 2008, la production est en baisse de 11,2%.
L'indice tombe à 99,7, son plus bas niveau depuis avril 2002.

Enfin, le sentiment des constructeurs immobiliers américains est resté stable en mars, demeurant à un niveau proche de son plus bas historique. L'indice NAHB est ainsi ressorti à 9, conformément aux attentes des économistes. L'indice des ventes de maisons individuelles s'inscrit à 7, également comme en février, et l'indice des ventes anticipées dans les six prochains mois recule à 9 contre 11 le mois précédent.

Le marché immobilier américain est plongé dans sa pire année depuis les années 1930, estime la fédération professionnelle du secteur. Elle met en avant le ralentissement économiques avec des stocks énormes d'invendus, des conditions de prêt devenues draconiennes et une flambée du nombre des saisies
 immobilières.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le moteur de l'économie est cassé et il faut trouver un nouveau moteur ce qui signifie imagination, créativité, ingéniosité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.