L'Europe rejette les appels du FMI et des Etats-Unis sur un nouveau plan de relance

Les dirigeants européens ont rejeté fermement jeudi les appels du FMI et des Etats-Unis en faveur d'un effort supplémentaire en faveur de la relance de l'économie mondiale.

C'est une fin de non recevoir que les Européens ont fait savoir aux dirigeants du FMI et à l'administration Obama quant à un effort supplémentaire en faveur de la relance de l'économie mondiale. 

Au-delà de l'enveloppe de 5 milliards d'euros dans l'énergie et l'internet , les dirigeants européens sont restés fermes: pas question de se lancer dans des plans de relance budgétaire supplémentaires de grande envergure. "Je suis tout à fait opposé à ce que nous, Européens" suivions "le souhait américain d'avoir des programmes de relance encore plus massifs", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé que les plans actuels de relance "sont suffisants et qu'il faut d'abord les laisser produire leurs effets". L'Europe évalue ses plans de relance à 3,3% du Produit intérieur brut de l'UE (400 milliards d'euros) pour 2009 et 2010.  Les Etats-Unis militent eux pour un effort de relance plus intense dans le monde, dont ils espèrent faire une priorité du sommet du G20 de Londres le 2 avril, là où l'UE entend surtout se concentrer sur la réforme du système financier. Le Fonds monétaire international (FMI), qui table sur un recul du Produit intérieur brut mondial, entre 0,5% et 1%, une première depuis la Seconde Guerre mondiale, a apporté jeudi de l'eau au moulin américain en exhortant à son tour le G20 à faire davantage pour la croissance.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin du bon sens,merci Monsieur Juncker l'Europe n'a pas a suivre automatiquement le FMI et encore moins les USA.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.